Un triple champion de France de judo sous le coup de l'expulsion

Publié le 27/12/2013 - 09:47
Mis à jour le 27/12/2013 - 16:10

Giorgi Khutsishvili, judoka géorgien de 24 ans, licencié au Franche-Comté Judo Besançon (FCJB) est menacé d’une expulsion du territoire français. Le triple champion de France de judo en 2ème division est soutenu par son club et par des politiques tels que Jacques Grosperrin ou Jean-Louis Fousseret qui a envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

 ©
©

Les conclusions du Tribunal Administratif de Reims ont été rendues quelques jours avant Noël : Giorgi Khutsishvili fait en effet l’objet d’un avis d’expulsion du territoire français depuis le délibéré du 18 décembre dernier, négatif concernant sa demande de naturalisation. Son avocate, Maître Nawel Hami et lui-même ont fait appel de cette décision mais le judoka de 24 ans est susceptible d’être renvoyé à tout moment en Géorgie. 

Du jeune clandestin au triple champion de France

Le jeune homme est arrivé en France clandestinement par le biais de passeurs en décembre 2005 en suivant le reste de sa famille (ses parents et ses deux frères) alors qu'il avait 16 ans. Aujourd'hui, Giorgi Khutsishvili parle couramment le français et a su créer sa place en se distingant sur le tapis grâce à trois titres de champion de France 2e division en 2009, 2011 et 2012. Le Géorgien a bénéficié d’un contrat de travail avec Franche-Comté Judo Besançon puis s'est engagé dans une mission de service civique de septembre 2012 à juin 2013. Enfin, il a pu bénéficier d’un emploi d’avenir validé par l’État avant d'intégrer le CFA Ile-de-France pour passer son brevet d’État de judo.

Soutenu par Jacques Grosperrin, Jean-François Humbert et Jean-Louis Fousseret

Les deux candidats UMP à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin et Jean-François Humbert (sénateur du Doubs) se sont engagés en émettant un avis favorable à destination du Préfet de Champagne-Ardennes. 

Jean-Louis Fousseret a adressé un courrier à Manuel Valls, ministre de l'intérieur : "Apprenant la situation du jeune judoka géorgien d'origine Giorgi Khutsishvili par la presse ce matin, et après s'être notamment entretenu avec le président de son club le JCJB, le maire de Besançon a aussitôt adressé un courrier au ministre de l'intérieur, ainsi qu'au préfet de Chalons-en-Champagne, pour leur demander de bien vouloir reconsidérer la décision de refus de naturalisation à son encontre."

Selon le site lespritdujudo.com, Giorgi Khutsishvili qui fêtera ses 25 ans le 7 janvier prochain, pourrait se voir délivrer un permis de séjour dans les prochaines heures. Pendant ce temps, son club se mobilise et la Fédération française de judo a été informée de la situation afin que le judo français se mobilise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %