Un triple champion de France de judo sous le coup de l'expulsion

Publié le 27/12/2013 - 09:47
Mis à jour le 27/12/2013 - 16:10

Giorgi Khutsishvili, judoka géorgien de 24 ans, licencié au Franche-Comté Judo Besançon (FCJB) est menacé d’une expulsion du territoire français. Le triple champion de France de judo en 2ème division est soutenu par son club et par des politiques tels que Jacques Grosperrin ou Jean-Louis Fousseret qui a envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

 ©
©

Les conclusions du Tribunal Administratif de Reims ont été rendues quelques jours avant Noël : Giorgi Khutsishvili fait en effet l’objet d’un avis d’expulsion du territoire français depuis le délibéré du 18 décembre dernier, négatif concernant sa demande de naturalisation. Son avocate, Maître Nawel Hami et lui-même ont fait appel de cette décision mais le judoka de 24 ans est susceptible d’être renvoyé à tout moment en Géorgie. 

Du jeune clandestin au triple champion de France

Le jeune homme est arrivé en France clandestinement par le biais de passeurs en décembre 2005 en suivant le reste de sa famille (ses parents et ses deux frères) alors qu'il avait 16 ans. Aujourd'hui, Giorgi Khutsishvili parle couramment le français et a su créer sa place en se distingant sur le tapis grâce à trois titres de champion de France 2e division en 2009, 2011 et 2012. Le Géorgien a bénéficié d’un contrat de travail avec Franche-Comté Judo Besançon puis s'est engagé dans une mission de service civique de septembre 2012 à juin 2013. Enfin, il a pu bénéficier d’un emploi d’avenir validé par l’État avant d'intégrer le CFA Ile-de-France pour passer son brevet d’État de judo.

Soutenu par Jacques Grosperrin, Jean-François Humbert et Jean-Louis Fousseret

Les deux candidats UMP à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin et Jean-François Humbert (sénateur du Doubs) se sont engagés en émettant un avis favorable à destination du Préfet de Champagne-Ardennes. 

Jean-Louis Fousseret a adressé un courrier à Manuel Valls, ministre de l'intérieur : "Apprenant la situation du jeune judoka géorgien d'origine Giorgi Khutsishvili par la presse ce matin, et après s'être notamment entretenu avec le président de son club le JCJB, le maire de Besançon a aussitôt adressé un courrier au ministre de l'intérieur, ainsi qu'au préfet de Chalons-en-Champagne, pour leur demander de bien vouloir reconsidérer la décision de refus de naturalisation à son encontre."

Selon le site lespritdujudo.com, Giorgi Khutsishvili qui fêtera ses 25 ans le 7 janvier prochain, pourrait se voir délivrer un permis de séjour dans les prochaines heures. Pendant ce temps, son club se mobilise et la Fédération française de judo a été informée de la situation afin que le judo français se mobilise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %