Un triple champion de France de judo sous le coup de l'expulsion

Publié le 27/12/2013 - 09:47
Mis à jour le 27/12/2013 - 16:10

Giorgi Khutsishvili, judoka géorgien de 24 ans, licencié au Franche-Comté Judo Besançon (FCJB) est menacé d’une expulsion du territoire français. Le triple champion de France de judo en 2ème division est soutenu par son club et par des politiques tels que Jacques Grosperrin ou Jean-Louis Fousseret qui a envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

 ©
©

Les conclusions du Tribunal Administratif de Reims ont été rendues quelques jours avant Noël : Giorgi Khutsishvili fait en effet l’objet d’un avis d’expulsion du territoire français depuis le délibéré du 18 décembre dernier, négatif concernant sa demande de naturalisation. Son avocate, Maître Nawel Hami et lui-même ont fait appel de cette décision mais le judoka de 24 ans est susceptible d’être renvoyé à tout moment en Géorgie. 

Du jeune clandestin au triple champion de France

Le jeune homme est arrivé en France clandestinement par le biais de passeurs en décembre 2005 en suivant le reste de sa famille (ses parents et ses deux frères) alors qu'il avait 16 ans. Aujourd'hui, Giorgi Khutsishvili parle couramment le français et a su créer sa place en se distingant sur le tapis grâce à trois titres de champion de France 2e division en 2009, 2011 et 2012. Le Géorgien a bénéficié d’un contrat de travail avec Franche-Comté Judo Besançon puis s'est engagé dans une mission de service civique de septembre 2012 à juin 2013. Enfin, il a pu bénéficier d’un emploi d’avenir validé par l’État avant d'intégrer le CFA Ile-de-France pour passer son brevet d’État de judo.

Soutenu par Jacques Grosperrin, Jean-François Humbert et Jean-Louis Fousseret

Les deux candidats UMP à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin et Jean-François Humbert (sénateur du Doubs) se sont engagés en émettant un avis favorable à destination du Préfet de Champagne-Ardennes. 

Jean-Louis Fousseret a adressé un courrier à Manuel Valls, ministre de l'intérieur : "Apprenant la situation du jeune judoka géorgien d'origine Giorgi Khutsishvili par la presse ce matin, et après s'être notamment entretenu avec le président de son club le JCJB, le maire de Besançon a aussitôt adressé un courrier au ministre de l'intérieur, ainsi qu'au préfet de Chalons-en-Champagne, pour leur demander de bien vouloir reconsidérer la décision de refus de naturalisation à son encontre."

Selon le site lespritdujudo.com, Giorgi Khutsishvili qui fêtera ses 25 ans le 7 janvier prochain, pourrait se voir délivrer un permis de séjour dans les prochaines heures. Pendant ce temps, son club se mobilise et la Fédération française de judo a été informée de la situation afin que le judo français se mobilise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.84
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %