Une action d'Humanimo et One Voice pour alerter les Bisontins sur le commerce de la fourrure

Publié le 02/05/2023 - 16:28
Mis à jour le 03/05/2023 - 15:27

Le 29 avril à Besançon, une douzaine de militants des associations Humanimo et One voice ont mené une action de sensibilisation à la fourrure animale de 14h à 17h sur la place du 8 septembre.

Les militants ont tracté à plusieurs endroits de la place du 8 septembre tout en tenant un stand d’information sur la fourrure et ses alternatives éthiques et écologiques.

Ils ont rappelé que chaque année, ce sont "plus de 100 millions d’animaux qui sont tués partout dans le monde pour leur fourrure, principalement des visons, mais aussi des animaux considérés comme domestiques en France (chiens, chats), parfois même des animaux dont l’espèce est menacée comme les loups ou les lynx, mais aussi des renards, des castors, des chinchillas"… 

"Nous portons souvent de la fourrure sans le savoir"

Les associations ont également interpellé les passants sur le fait que "nous portons souvent de la fourrure sans le savoir, souvent à très petit prix sur des gants, cols de parkas, pompons de bonnets, voire portes-clés : les éléments en fourrure animale présents dans ces vêtements et accessoires ne sont souvent pas indiqués". Une enquête menée par la DGCCRF en 2018 sur 197 établissements a ainsi relevé 88% d’étiquetages non-conformes.

Considérant que la fourrure "appartient aux animaux et qu’il est immoral et injustifiable de les exploiter, de les élever, de les piéger dans un but commercial", Humanimo et One voice procèdent à ce type d’action pour réclamer "la fin de ces pratiques et l’interdiction de la production, de l’importation et du commerce de fourrure à l’échelle de l’Union européenne".

Infos +

  • En France, a été décrété en 2020 l’interdiction d’ici 2026 d’élever des animaux sauvages pour leur fourrure, mais selon One Voice, d’autres animaux échappent à cette interdiction (les lapins orylags, espèce créée par l’INRA dans les années 70 dans un but commercial), et l’importation et le commerce de fourrure sont toujours autorisés. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

Gabriel Attal, ancien ministre de l'éducation nationale et actuel Premier ministre, a instauré un stage obligatoire pour les élèves de seconde du 17 au 28 juin 2024. Ces deux semaines de formation pourront s'effectuer dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 17/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %