Une action d'Humanimo et One Voice pour alerter les Bisontins sur le commerce de la fourrure

Publié le 02/05/2023 - 16:28
Mis à jour le 03/05/2023 - 15:27

Le 29 avril à Besançon, une douzaine de militants des associations Humanimo et One voice ont mené une action de sensibilisation à la fourrure animale de 14h à 17h sur la place du 8 septembre.

Les militants ont tracté à plusieurs endroits de la place du 8 septembre tout en tenant un stand d’information sur la fourrure et ses alternatives éthiques et écologiques.

Ils ont rappelé que chaque année, ce sont "plus de 100 millions d’animaux qui sont tués partout dans le monde pour leur fourrure, principalement des visons, mais aussi des animaux considérés comme domestiques en France (chiens, chats), parfois même des animaux dont l’espèce est menacée comme les loups ou les lynx, mais aussi des renards, des castors, des chinchillas"… 

"Nous portons souvent de la fourrure sans le savoir"

Les associations ont également interpellé les passants sur le fait que "nous portons souvent de la fourrure sans le savoir, souvent à très petit prix sur des gants, cols de parkas, pompons de bonnets, voire portes-clés : les éléments en fourrure animale présents dans ces vêtements et accessoires ne sont souvent pas indiqués". Une enquête menée par la DGCCRF en 2018 sur 197 établissements a ainsi relevé 88% d’étiquetages non-conformes.

Considérant que la fourrure "appartient aux animaux et qu’il est immoral et injustifiable de les exploiter, de les élever, de les piéger dans un but commercial", Humanimo et One voice procèdent à ce type d’action pour réclamer "la fin de ces pratiques et l’interdiction de la production, de l’importation et du commerce de fourrure à l’échelle de l’Union européenne".

Infos +

  • En France, a été décrété en 2020 l’interdiction d’ici 2026 d’élever des animaux sauvages pour leur fourrure, mais selon One Voice, d’autres animaux échappent à cette interdiction (les lapins orylags, espèce créée par l’INRA dans les années 70 dans un but commercial), et l’importation et le commerce de fourrure sont toujours autorisés. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %