Une aide pour les jeunes bacheliers qui ont "décroché"

Publié le 16/05/2021 - 09:34
Mis à jour le 11/05/2021 - 16:20

La Région propose depuis le mois d’avril 2021 une nouvelle aide pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont décroché après le bac. 1 million d’euros seront investis pour financer des formations dans des secteurs prioritaires : le numérique, la transition écologique, l’industrie.

 © D Poirier
© D Poirier

Objectif ? former 4 166 jeunes de plus en 2021

"On a choisi de conventionner avec la Caisse des dépôts et d’abonder les comptes CPF* des jeunes intéressés par la démarche", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation professionnelle : "Concrètement, le jeune de moins de 30 ans doit se rendre sur son application CPF ou sur le site Internet, choisir sa formation dans l’un des secteurs identifiés, et il bénéficiera d’un abondement automatique de 80% du coût de la formation, jusqu’à un maximum de 10 000 €. Les 20% restant pourraient être pris en charge par Pôle emploi."

Ce nouveau dispositif, élaboré dans le cadre du PRIC BFC, doit permettre d’atteindre  les objectifs régionaux du Plan national #1jeune, 1solution. "Nous avons pour ambition d’accompagner 4 166 jeunes supplémentaires en formation au cours de cette année 2021 en Bourgogne-Franche-Comté", conclut Océane Charret-Godard.

Le compte CPF, c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet ? toute personne active d’acquérir des droits ? la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le DIF au 1er janvier 2015. Il est mobilisable ? n’importe quel moment de la vie. Simple d’utilisation, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr (ou sur l’application smartphone) pour accéder immédiatement ? ses droits. Droits qui sont désormais transformés en argent, permettant d’acheter directement des formations. En 2020, le Compte personnel de formation-CPF représentait un quart du total des entrées en formation dans notre région.

(Source site www.bourgognefranchecomte.fr) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %