Une aide pour les jeunes bacheliers qui ont "décroché"

Publié le 16/05/2021 - 09:34
Mis à jour le 11/05/2021 - 16:20

La Région propose depuis le mois d’avril 2021 une nouvelle aide pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont décroché après le bac. 1 million d’euros seront investis pour financer des formations dans des secteurs prioritaires : le numérique, la transition écologique, l’industrie.

 © D Poirier
© D Poirier

Objectif ? former 4 166 jeunes de plus en 2021

"On a choisi de conventionner avec la Caisse des dépôts et d’abonder les comptes CPF* des jeunes intéressés par la démarche", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation professionnelle : "Concrètement, le jeune de moins de 30 ans doit se rendre sur son application CPF ou sur le site Internet, choisir sa formation dans l’un des secteurs identifiés, et il bénéficiera d’un abondement automatique de 80% du coût de la formation, jusqu’à un maximum de 10 000 €. Les 20% restant pourraient être pris en charge par Pôle emploi."

Ce nouveau dispositif, élaboré dans le cadre du PRIC BFC, doit permettre d’atteindre  les objectifs régionaux du Plan national #1jeune, 1solution. "Nous avons pour ambition d’accompagner 4 166 jeunes supplémentaires en formation au cours de cette année 2021 en Bourgogne-Franche-Comté", conclut Océane Charret-Godard.

Le compte CPF, c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet ? toute personne active d’acquérir des droits ? la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le DIF au 1er janvier 2015. Il est mobilisable ? n’importe quel moment de la vie. Simple d’utilisation, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr (ou sur l’application smartphone) pour accéder immédiatement ? ses droits. Droits qui sont désormais transformés en argent, permettant d’acheter directement des formations. En 2020, le Compte personnel de formation-CPF représentait un quart du total des entrées en formation dans notre région.

(Source site www.bourgognefranchecomte.fr) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
91 %