Une aide pour les jeunes bacheliers qui ont "décroché"

Publié le 16/05/2021 - 09:34
Mis à jour le 11/05/2021 - 16:20

La Région propose depuis le mois d’avril 2021 une nouvelle aide pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont décroché après le bac. 1 million d’euros seront investis pour financer des formations dans des secteurs prioritaires : le numérique, la transition écologique, l’industrie.

 © D Poirier
© D Poirier

Objectif ? former 4 166 jeunes de plus en 2021

"On a choisi de conventionner avec la Caisse des dépôts et d’abonder les comptes CPF* des jeunes intéressés par la démarche", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation professionnelle : "Concrètement, le jeune de moins de 30 ans doit se rendre sur son application CPF ou sur le site Internet, choisir sa formation dans l’un des secteurs identifiés, et il bénéficiera d’un abondement automatique de 80% du coût de la formation, jusqu’à un maximum de 10 000 €. Les 20% restant pourraient être pris en charge par Pôle emploi."

Ce nouveau dispositif, élaboré dans le cadre du PRIC BFC, doit permettre d’atteindre  les objectifs régionaux du Plan national #1jeune, 1solution. "Nous avons pour ambition d’accompagner 4 166 jeunes supplémentaires en formation au cours de cette année 2021 en Bourgogne-Franche-Comté", conclut Océane Charret-Godard.

Le compte CPF, c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet ? toute personne active d’acquérir des droits ? la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le DIF au 1er janvier 2015. Il est mobilisable ? n’importe quel moment de la vie. Simple d’utilisation, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr (ou sur l’application smartphone) pour accéder immédiatement ? ses droits. Droits qui sont désormais transformés en argent, permettant d’acheter directement des formations. En 2020, le Compte personnel de formation-CPF représentait un quart du total des entrées en formation dans notre région.

(Source site www.bourgognefranchecomte.fr) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %