Une aide pour les jeunes bacheliers qui ont "décroché"

Publié le 16/05/2021 - 09:34
Mis à jour le 11/05/2021 - 16:20

La Région propose depuis le mois d'avril 2021 une nouvelle aide pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont décroché après le bac. 1 million d’euros seront investis pour financer des formations dans des secteurs prioritaires : le numérique, la transition écologique, l’industrie.

 © D Poirier
© D Poirier

Objectif ? former 4 166 jeunes de plus en 2021

"On a choisi de conventionner avec la Caisse des dépôts et d’abonder les comptes CPF* des jeunes intéressés par la démarche", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation professionnelle : "Concrètement, le jeune de moins de 30 ans doit se rendre sur son application CPF ou sur le site Internet, choisir sa formation dans l’un des secteurs identifiés, et il bénéficiera d’un abondement automatique de 80% du coût de la formation, jusqu’à un maximum de 10 000 €. Les 20% restant pourraient être pris en charge par Pôle emploi."

Ce nouveau dispositif, élaboré dans le cadre du PRIC BFC, doit permettre d’atteindre  les objectifs régionaux du Plan national #1jeune, 1solution. "Nous avons pour ambition d’accompagner 4 166 jeunes supplémentaires en formation au cours de cette année 2021 en Bourgogne-Franche-Comté", conclut Océane Charret-Godard.

Le compte CPF, c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet ? toute personne active d’acquérir des droits ? la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le DIF au 1er janvier 2015. Il est mobilisable ? n’importe quel moment de la vie. Simple d’utilisation, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr (ou sur l’application smartphone) pour accéder immédiatement ? ses droits. Droits qui sont désormais transformés en argent, permettant d’acheter directement des formations. En 2020, le Compte personnel de formation-CPF représentait un quart du total des entrées en formation dans notre région.

(Source site www.bourgognefranchecomte.fr) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.12
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage