Plus de bois dans la construction et la rénovation...

Publié le 10/03/2017 - 14:10
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Ce jeudi 9 mars 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’A.D.E.M.E (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une alliance nationale bois construction rénovation.

Cette Alliance provient d’une initiative volontaire et partenariale, s'adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages (qu’ils soient publics ou privés), bailleurs sociaux, maîtres d'œuvre, mais aussi à l'Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, ainsi qu’aux acteurs de la filière forêt-bois. Une initiative qui contribue aux engagements pris par la France lors de la COP21, en matière de lutte contre le changement climatique et qui a été saluée par Ségolène Royal, ministre de l'environnement, tutelle de l’A.D.E.M.E, est également signataire.

Pour le ministère du logement, la filière Forêt-Bois est un "pilier de la croissance verte française" qui de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2.

Les engagements des signataires :

  • diffuser et faire connaître les avantages qui s'attachent à l'usage du matériau bois dans la construction ;
  • inciter les maîtres d'ouvrage à s'engager dans l'acte de construire avec du bois, afin d'augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ;
  • s'inscrire dans la dynamique du label "Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone" (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ;
  • cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020 - 2030.

Pourquoi le bois ?

"Le bois matériau est un incontournable dans les domaines de construction et de rénovation. Le développement de son usage permettra d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de valoriser ses atouts qui constituent un levier pour la transition énergétique". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
légère pluie
le 19/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
99 %

Sondage