Alerte Témoin

Plus de bois dans la construction et la rénovation...

Publié le 10/03/2017 - 14:10
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Ce jeudi 9 mars 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’A.D.E.M.E (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une alliance nationale bois construction rénovation.

PUBLICITÉ

Cette Alliance provient d’une initiative volontaire et partenariale, s'adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages (qu’ils soient publics ou privés), bailleurs sociaux, maîtres d'œuvre, mais aussi à l'Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, ainsi qu’aux acteurs de la filière forêt-bois. Une initiative qui contribue aux engagements pris par la France lors de la COP21, en matière de lutte contre le changement climatique et qui a été saluée par Ségolène Royal, ministre de l'environnement, tutelle de l’A.D.E.M.E, est également signataire.

Pour le ministère du logement, la filière Forêt-Bois est un "pilier de la croissance verte française" qui de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2.

Les engagements des signataires :

  • diffuser et faire connaître les avantages qui s'attachent à l'usage du matériau bois dans la construction ;
  • inciter les maîtres d'ouvrage à s'engager dans l'acte de construire avec du bois, afin d'augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ;
  • s'inscrire dans la dynamique du label "Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone" (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ;
  • cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020 - 2030.

Pourquoi le bois ?

"Le bois matériau est un incontournable dans les domaines de construction et de rénovation. Le développement de son usage permettra d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de valoriser ses atouts qui constituent un levier pour la transition énergétique". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.15
légère pluie
le 21/02 à 0h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %

Sondage