Une attaque de lynx près de Besançon ?

Publié le 04/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 04/12/2014 - 18:30

Le propriétaire d’une habitation à la Chapelle des Buis, sur la commune de Fontain, a fait une étonnnante découverte le 30 novembre dernier, en tombant sur le cadavre d’un chevreuil partiellement dévoré. Il pourrait s’agir de l’attaque d’un lynx.

 ©
©

Pas encore vérifié

On ignore encore par qui le cervidé a été attaqué. Chien errant, loup ou lynx ? L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mène actuellement une expertise. Mais les restes du cadavre, dont l'abdomen a été dévoré, et les traces d'attaque laissés dans l'herbe laissent bien penser qu'il s'agirait d'un lynx.

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter"

Pas de doute, en tout cas, sur le fait qu'il s'agisse d'un prédateur. De là à s'inquièter... Le centre de soins aux animaux sauvages, Athénas (basé dans le Jura) le rappelle : "le lynx n'est pas dangereux pour l'homme !"

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", nous confiait hier l'un de ses responsables. "C'est normal qu'un prédateur effectue une prédation. On s'inquiète ici parce que c'est arrivé à proximité d'une maison, mais les mantes religieuses qui attaquent les lézards ou les buses qui s'en prennent aux campanols ne font pas tant polémique ! "

Il serait possible par ailleurs que plusieurs prédateurs soient à l'origine de cette attaque sur le malheureux chevreuil. La dépouille ayant été traînée. Toujours est-il que le lynx est présent localement depuis une trentaine d'années, principalement dans le Jura et en Haute-Saône. Il a également déjà été aperçu dans le secteur de Chailluz et reste une espèce protégée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %