Une attaque de lynx près de Besançon ?

Publié le 04/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 04/12/2014 - 18:30

Le propriétaire d’une habitation à la Chapelle des Buis, sur la commune de Fontain, a fait une étonnnante découverte le 30 novembre dernier, en tombant sur le cadavre d’un chevreuil partiellement dévoré. Il pourrait s’agir de l’attaque d’un lynx.

 ©
©

Pas encore vérifié

On ignore encore par qui le cervidé a été attaqué. Chien errant, loup ou lynx ? L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mène actuellement une expertise. Mais les restes du cadavre, dont l'abdomen a été dévoré, et les traces d'attaque laissés dans l'herbe laissent bien penser qu'il s'agirait d'un lynx.

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter"

Pas de doute, en tout cas, sur le fait qu'il s'agisse d'un prédateur. De là à s'inquièter... Le centre de soins aux animaux sauvages, Athénas (basé dans le Jura) le rappelle : "le lynx n'est pas dangereux pour l'homme !"

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", nous confiait hier l'un de ses responsables. "C'est normal qu'un prédateur effectue une prédation. On s'inquiète ici parce que c'est arrivé à proximité d'une maison, mais les mantes religieuses qui attaquent les lézards ou les buses qui s'en prennent aux campanols ne font pas tant polémique ! "

Il serait possible par ailleurs que plusieurs prédateurs soient à l'origine de cette attaque sur le malheureux chevreuil. La dépouille ayant été traînée. Toujours est-il que le lynx est présent localement depuis une trentaine d'années, principalement dans le Jura et en Haute-Saône. Il a également déjà été aperçu dans le secteur de Chailluz et reste une espèce protégée.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %