Une Bisontine dans l'univers codifié de l'art urbain

Publié le 21/03/2012 - 20:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:57

Défense d’afficher, le nouveau web-documentaire de France Télévisions produit par La Maison du Directeur à Mesnay, près d’Arbois, se consacre à l’univers fermé de l’art urbain. Parmi les auteurs, Jeanne Thibord, une Bisontine. La Région Franche-Comté a soutenu le film à hauteur de 22 000 €.

déambulation urbaine

Le récit interactif veut lever le voile sur ces artistes qui contournent la loi pour faire passer leur message, et utilisent la rue comme support à leurs créations.

Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations ? Pour proposer des réponses à ces questions, le web-documentaire entraîne l'internaute dans une déambulation urbaine et le plonge dans les œuvres de huit grapheurs, dans autant de villes du monde (Athènes, Bogota, Nairobi, New York, Paris, Sao Paulo, Singapour, Turku).

Chaque artiste est filmé dans son processus créatif, et explique sa démarche : pour le New-Yorkais Meres One, le graffiti est un "mouvement artistique inarrêtable" ; pour Orion, à Sao Paulo, c'est une "lutte contre l'absurdité de la ville"...

Les auteurs, Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord, ont découpé leur travail en courts films d'environ sept minutes, filmés en vue subjective pour unetotale immersion. Défense d'afficher se décline également sur smartphone, avec l'application All City (téléchargeable gratuitement jusqu'au 25 mars).

Elle permet de voir les films du documentaire, et contient un index alphabétique des artistes urbains du monde entier, avec photos et géolocalisation. L'utilisateur peut lui-même faire des suggestions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %