Une Bisontine dans l'univers codifié de l'art urbain

Publié le 21/03/2012 - 20:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:57

Défense d'afficher, le nouveau web-documentaire de France Télévisions produit par La Maison du Directeur à Mesnay, près d’Arbois, se consacre à l'univers fermé de l'art urbain. Parmi les auteurs, Jeanne Thibord, une Bisontine. La Région Franche-Comté a soutenu le film à hauteur de 22 000 €.

01_homepage.jpg

déambulation urbaine

Le récit interactif veut lever le voile sur ces artistes qui contournent la loi pour faire passer leur message, et utilisent la rue comme support à leurs créations.

Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations ? Pour proposer des réponses à ces questions, le web-documentaire entraîne l'internaute dans une déambulation urbaine et le plonge dans les œuvres de huit grapheurs, dans autant de villes du monde (Athènes, Bogota, Nairobi, New York, Paris, Sao Paulo, Singapour, Turku).

Chaque artiste est filmé dans son processus créatif, et explique sa démarche : pour le New-Yorkais Meres One, le graffiti est un "mouvement artistique inarrêtable" ; pour Orion, à Sao Paulo, c'est une "lutte contre l'absurdité de la ville"...

Les auteurs, Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord, ont découpé leur travail en courts films d'environ sept minutes, filmés en vue subjective pour unetotale immersion. Défense d'afficher se décline également sur smartphone, avec l'application All City (téléchargeable gratuitement jusqu'au 25 mars).

Elle permet de voir les films du documentaire, et contient un index alphabétique des artistes urbains du monde entier, avec photos et géolocalisation. L'utilisateur peut lui-même faire des suggestions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.09
ciel dégagé
le 28/11 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %

Sondage