Une campagne pour inciter tous les publics à entrer au musée

Publié le 10/04/2019 - 14:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon lance en ce printemps 2019 une nouvelle campagne de communication pour inviter ceux qui « n’oseraient pas » à franchir la porte dans le but de démystifier et de dépoussiérer l’image que certains peuvent avoir des musées…

© DR ©
© DR ©

Osez pas franchir les portes du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon ! Le slogan se décline sur quatre affiches afin de limiter les peurs et les freins d'un public pas toujours habiter à entrer dans les musées.

Laissez-vous ensorceler par la Vouivre,

ne craignez pas le mauvais œil de la Voyante,

évitez la malédiction de la momie

et essayez de passer à côté des Enfers…

"C’est au contact avec le public croisé à l’extérieur du musée, lors de salons, foires et autres rencontres, que les équipes du musée se sont rendu compte que parfois le musée avait une image un peu trop intimidante" indique la Ville de Besançon. "Certaines personnes n’osent même pas pousser la porte du musée, soit parce qu’elles ne se sentent pas assez formées, soit parce qu’elles craignent le regard des autres ou encore parce qu’elles s’imaginent que pour comprendre une œuvre d’art il faut avoir suivi le cursus qui va avec".

Un endroit qui fascine et qui transporte

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est persuadé que les visiteurs n'ont pas forcément à avoir des connaissances particulières dans le domaine culturel ou être un spécialiste de la peinture italienne pour apprécier . "Vous êtes capable de ressentir des émotions devant le réalisme d’une scène, devant un portrait sculpté qui vous rappelle un parent lointain ou votre enfance, vous pouvez être ébloui par un tableau, effrayé par un autre, captivé par une légende ou par on ne sait quoi qui restera un mystère pour vous" interpelle le musée qui a mis en place une importante politique de médiation culturelle à destination d'un public varié et divers. " C’est tout ça un musée, pas seulement un puits de science, mais aussi un endroit qui nous fascine et nous transporte...".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %