Une campagne pour inciter tous les publics à entrer au musée

Publié le 10/04/2019 - 14:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon lance en ce printemps 2019 une nouvelle campagne de communication pour inviter ceux qui « n’oseraient pas » à franchir la porte dans le but de démystifier et de dépoussiérer l’image que certains peuvent avoir des musées…

© DR ©
© DR ©

Osez pas franchir les portes du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon ! Le slogan se décline sur quatre affiches afin de limiter les peurs et les freins d'un public pas toujours habiter à entrer dans les musées.

Laissez-vous ensorceler par la Vouivre,

ne craignez pas le mauvais œil de la Voyante,

évitez la malédiction de la momie

et essayez de passer à côté des Enfers…

"C’est au contact avec le public croisé à l’extérieur du musée, lors de salons, foires et autres rencontres, que les équipes du musée se sont rendu compte que parfois le musée avait une image un peu trop intimidante" indique la Ville de Besançon. "Certaines personnes n’osent même pas pousser la porte du musée, soit parce qu’elles ne se sentent pas assez formées, soit parce qu’elles craignent le regard des autres ou encore parce qu’elles s’imaginent que pour comprendre une œuvre d’art il faut avoir suivi le cursus qui va avec".

Un endroit qui fascine et qui transporte

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est persuadé que les visiteurs n'ont pas forcément à avoir des connaissances particulières dans le domaine culturel ou être un spécialiste de la peinture italienne pour apprécier . "Vous êtes capable de ressentir des émotions devant le réalisme d’une scène, devant un portrait sculpté qui vous rappelle un parent lointain ou votre enfance, vous pouvez être ébloui par un tableau, effrayé par un autre, captivé par une légende ou par on ne sait quoi qui restera un mystère pour vous" interpelle le musée qui a mis en place une importante politique de médiation culturelle à destination d'un public varié et divers. " C’est tout ça un musée, pas seulement un puits de science, mais aussi un endroit qui nous fascine et nous transporte...".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %