Une campagne pour inciter tous les publics à entrer au musée

Publié le 10/04/2019 - 14:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon lance en ce printemps 2019 une nouvelle campagne de communication pour inviter ceux qui "n'oseraient pas" à franchir la porte dans le but de démystifier et de dépoussiérer l'image que certains peuvent avoir des musées...

campagne communication osez entrer au muse?e beaux arts de besancon
© DR
PUBLICITÉ

Osez pas franchir les portes du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ! Le slogan se décline sur quatre affiches afin de limiter les peurs et les freins d’un public pas toujours habiter à entrer dans les musées.

Laissez-vous ensorceler par la Vouivre,

ne craignez pas le mauvais œil de la Voyante,

évitez la malédiction de la momie

et essayez de passer à côté des Enfers…

« C’est au contact avec le public croisé à l’extérieur du musée, lors de salons, foires et autres rencontres, que les équipes du musée se sont rendu compte que parfois le musée avait une image un peu trop intimidante » indique la Ville de Besançon. « Certaines personnes n’osent même pas pousser la porte du musée, soit parce qu’elles ne se sentent pas assez formées, soit parce qu’elles craignent le regard des autres ou encore parce qu’elles s’imaginent que pour comprendre une œuvre d’art il faut avoir suivi le cursus qui va avec« .

Un endroit qui fascine et qui transporte

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est persuadé que les visiteurs n’ont pas forcément à avoir des connaissances particulières dans le domaine culturel ou être un spécialiste de la peinture italienne pour apprécier . « Vous êtes capable de ressentir des émotions devant le réalisme d’une scène, devant un portrait sculpté qui vous rappelle un parent lointain ou votre enfance, vous pouvez être ébloui par un tableau, effrayé par un autre, captivé par une légende ou par on ne sait quoi qui restera un mystère pour vous » interpelle le musée qui a mis en place une importante politique de médiation culturelle à destination d’un public varié et divers.  » C’est tout ça un musée, pas seulement un puits de science, mais aussi un endroit qui nous fascine et nous transporte…« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.93
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1004.67 hPa
Humidité
79 %

Sondage