Une collecte pour rénover la galerie souterraine de la Grande Saline 

Publié le 24/06/2022 - 12:03
Mis à jour le 24/06/2022 - 11:31

La Fondation du patrimoine et la Ville de Salins-les-Bains a lancé depuis le jeudi 16 juin 2022 une collecte de dons pour la sauvegarde de la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée monument historique.

© damien poirier ©
© damien poirier ©

Cette campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs du territoire souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique. Les travaux permettront de rénover la galerie souterraine longue de 165 m et haute de 10 m, datant du Moyen Age.  Au plus profond de la galerie, où ne venaient que de rares ouvriers, on découvre le grand balancier, une étonnante structure de bois qui remonte depuis plus de 150 ans la saumure extraite à 246 m sous terre…

La Fondation du patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique. Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt : 

  • de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don, dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ; 
  • de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don, dans la limite de 50.000 euros (soit un don de 66.666 euros) ; 
  • de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.

Comment donner ?

  • Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/79218
  • Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage