Une collecte pour rénover la galerie souterraine de la Grande Saline 

Publié le 24/06/2022 - 12:03
Mis à jour le 24/06/2022 - 11:31

La Fondation du patrimoine et la Ville de Salins-les-Bains a lancé depuis le jeudi 16 juin 2022 une collecte de dons pour la sauvegarde de la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée monument historique.

© damien poirier ©
© damien poirier ©

Cette campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs du territoire souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique. Les travaux permettront de rénover la galerie souterraine longue de 165 m et haute de 10 m, datant du Moyen Age.  Au plus profond de la galerie, où ne venaient que de rares ouvriers, on découvre le grand balancier, une étonnante structure de bois qui remonte depuis plus de 150 ans la saumure extraite à 246 m sous terre…

La Fondation du patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique. Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt : 

  • de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don, dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ; 
  • de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don, dans la limite de 50.000 euros (soit un don de 66.666 euros) ; 
  • de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.

Comment donner ?

  • Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/79218
  • Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Un nouveau président pour la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 30/03 à 6h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %