Une conférence sur les relations entre la Serbie et la France

Publié le 02/05/2010 - 22:09
Mis à jour le 02/05/2010 - 22:09

Dušan Batakovic, ambassadeur de la République de Serbie en France donne une conférence intitulée «Les relations entre la France et la Serbie hier et aujourd’hui» à Besançon le lundi 3 mai 2010 à 18h, Faculté des Lettres, salle Préclin (20 rue Chifflet).

 ©
©
Une conférence fort intéressante qui permettra aux étudiants francs-comtois d'enrichir leur culture générale sur les relations entre les deux pays. Dušan T. Bataković (né le 23 avril 1957 à Belgrade) est historien et diplomate serbe. Après les études d’histoire à la Faculté de Philosophie de l’Université de Belgrade, il travaille en Institut d’histoire en Belgrade (1983-1992) puis en Institut des Etudes balkaniques de l’Académie serbe des Sciences et des Arts (1993-1998).

En janvier 1997 il a soutenu la thèse du doctorat en histoire : « La France et la formation de la démocratie parlementaire en Serbie 1830-1914 », à l’Université Sorbonne-Paris IV, il enseigne depuis 1998 l’histoire européenne et méthodologie d’histoire à l’Université de Belgrade. Opposant au régime de Milošević, président du Conseil des changements démocratiques (1998-2001), Bataković fut nommé en janvier 2001 l’ambassadeur de la République fédérale de Yougoslavie (depuis 2003 Serbie et Monténégro) dans la République hellénique. Dès son retour de Grèce en 2005 il fut nommé conseiller du Président de la République de la Serbie.

En tant qu’expert pour la question du Kosovo, il fut élu en novembre 2005 membre de l’équipe de négociations serbe sur le statut futur du Kosovo, dans le cadre de l’ONU à Vienne. En juillet 2007 il fut désigné l’ambassadeur de la Serbie au Canada, et en janvier 2009 l'ambassadeur de Serbie en France. Il est venue en France le 27 mars 2009 et a présenté ses lettres de créances le 3 juillet 2009.

Il est auteur des dizaines de livres dont en français : Kosovo. La spirale de la haine, Lausanne: L'Age d'Homme 1993 (deuxième édition 1998) ; La Yougoslavie : nations, religions, idéologies, Lausanne: L'Age d'Homme 1994 ; Histoire du peuple serbe (sous la direction), Lausanne: L’Age d’Homme 2005 ; Kosovo. Un conflit sans fin? Lausanne: L'Age d'Homme 2008.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %