Une dérogation à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE

Publié le 24/08/2022 - 14:43
Mis à jour le 24/08/2022 - 14:46

Le caractère de force majeure a été reconnu en Saône-et-Loire suite à l'absence de précipitations et aux vagues successives de chaleur rencontrées durant l'été. Il permet aux eploitants, sous certaines conditions, de déroger à l'obligation de levée pour les semis de cultures dérobées surfaces d'intérêt écologique (SIE).

 © Hans PXB
© Hans PXB

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles constatées sur le mois de juillet et sur la première quinzaine du mois d’août en Saône-et-Loire, notamment l’absence de précipitations et les vagues successives de chaleurs, le caractère de force majeure est reconnu sur l’ensemble du territoire départemental, permettant de déroger à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE.

Cette reconnaissance permet à tous les exploitants dont les semis ont été réalisés avant le 10 août, ou le 20 août pour ceux qui bénéficient de la dérogation à la date de semis, de demander la dérogation à la levée pour les parcelles concernées.

Dix jours pour déposer la demande

Cette demande doit être déposée à la Direction départementale des territoires (DDT) dans les dix jours du constat de non levée. Seuls les exploitants qui auront explicitement formulé une demande dans les délais pourront bénéficier de cette dérogation. Pour bénéficier de la reconnaissance du caractère SIE de ces cultures, le semis reste obligatoire.

Les exploitants qui ne souhaitent pas prendre le risque de la non levée de cette culture et par conséquent ne pas semer, doivent déposer une modification de leur déclaration PAC pour en retirer ces cultures. Dans ce cas, le caractère SIE n’est pas maintenu sur ces surfaces.

Les exploitants souhaitant déposer une demande de dérogation peuvent se procurer le formulaire en déposant une demande à l’adresse suivante : ddt-telepac@saone-et-loire.gouv.fr

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %