Une dérogation à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE

Publié le 24/08/2022 - 14:43
Mis à jour le 24/08/2022 - 14:46

Le caractère de force majeure a été reconnu en Saône-et-Loire suite à l'absence de précipitations et aux vagues successives de chaleur rencontrées durant l'été. Il permet aux eploitants, sous certaines conditions, de déroger à l'obligation de levée pour les semis de cultures dérobées surfaces d'intérêt écologique (SIE).

 © Hans PXB
© Hans PXB

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles constatées sur le mois de juillet et sur la première quinzaine du mois d’août en Saône-et-Loire, notamment l’absence de précipitations et les vagues successives de chaleurs, le caractère de force majeure est reconnu sur l’ensemble du territoire départemental, permettant de déroger à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE.

Cette reconnaissance permet à tous les exploitants dont les semis ont été réalisés avant le 10 août, ou le 20 août pour ceux qui bénéficient de la dérogation à la date de semis, de demander la dérogation à la levée pour les parcelles concernées.

Dix jours pour déposer la demande

Cette demande doit être déposée à la Direction départementale des territoires (DDT) dans les dix jours du constat de non levée. Seuls les exploitants qui auront explicitement formulé une demande dans les délais pourront bénéficier de cette dérogation. Pour bénéficier de la reconnaissance du caractère SIE de ces cultures, le semis reste obligatoire.

Les exploitants qui ne souhaitent pas prendre le risque de la non levée de cette culture et par conséquent ne pas semer, doivent déposer une modification de leur déclaration PAC pour en retirer ces cultures. Dans ce cas, le caractère SIE n’est pas maintenu sur ces surfaces.

Les exploitants souhaitant déposer une demande de dérogation peuvent se procurer le formulaire en déposant une demande à l’adresse suivante : ddt-telepac@saone-et-loire.gouv.fr

Nature

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.44
nuageux
le 30/05 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %

Sondage