Une école fermée après une vague de démangeaisons

Publié le 24/03/2018 - 09:59
Mis à jour le 24/03/2018 - 09:56

L'école de Romenay, commune de 1.600 habitants en Saône-et-Loire, est restée fermée ce vendredi 23 mars 2018, après une vague de démangeaisons qui a touché jeudi une cinquantaine des 142 écoliers et dont les causes restent pour l'heure inconnues, a-t-on appris auprès du rectorat et du maire.

PUBLICITÉ

« Ça a débuté dans une classe, des enfants se plaignaient de démangeaisons sur les bras et sur les jambes. Puis tous les quarts d’heure, de nouveaux enfants se sont plaints », a décrit à l’AFP le maire de la commune Didier Gerolt, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Les symptômes sont « heureusement bénins: des rougeurs et des démangeaisons, la même sensation qu’une piqure d’orties », mais les causes demeurent inconnues, selon l’élu.

« Cela pourrait être une particule dans l’air, mais ça pourrait être aussi des chenilles processionnaires ou du poil à gratter. » »Nous avons décidé de fermer l’école vendredi, c’est le principe de précaution », a ajouté le maire. Une entreprise doit être mandatée pour déterminer les causes des démangeaisons et proposer un traitement. En fonction des produits qui seront préconisés, l’école pourrait rester fermée jusqu’à jeudi.

L’hypothèse d’une intoxication alimentaire écartée

« Des investigations sont en cours », conduites en particulier par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté et la médecine scolaire « en lien avec la mairie », a indiqué de son côté une porte-parole de l’ARS.

« A ce stade, plusieurs pistes sont envisagées mais aucune n’est privilégiée
: mode de chauffage, produits d’entretien, travaux récents, présence de
chenilles processionnaires… »,
a-t-elle ajouté, précisant que « l’hypothèse
d’une intoxication alimentaire collective a cependant été écartée ».(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.2
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage