Une épreuve sportive inédite en binôme pour le trophée Louis Jacquemart inter’EPIDE

Publié le 04/06/2024 - 16:34
Mis à jour le 04/06/2024 - 17:02

Le 6 juin 2024, le centre EPIDE de Velet prendra le devant de la scène en organisant un défi exceptionnel : plus d’un tiers des centres EPIDE de France convergeront en Haute-Saône pour une épreuve sportive inédite en binôme, combinant course à pied, canoë et VTT…

Cet événement est "une formidable opportunité de mettre en lumière les valeurs du sport en rassemblant de nombreux acteurs locaux ainsi que l’ensemble des volontaires du centre EPIDE", expliquent les organisateurs.

Créé en 2017, ce trophée honore la mémoire de Louis Jacquemard, un jeune sportif d’Étang-sur-Arroux tragiquement décédé dans un accident de la route en 2015. Louis, en donnant son cœur, son foie, un de ses reins, sa cornée et une partie de son système vasculaire, a offert une nouvelle vie à plusieurs jeunes en attente de greffes d’organes.

La journée se conclura par une remise de trophées aux équipes victorieuses, en présence de l'association "De tout cœur avec Louis", qui profitera de l’occasion pour sensibiliser le public à l’importance du don d’organes.

Le programme

  • 13h30 : Départ de la course pour les 250 enfants des écoles du secteur
  • 14h - 16h : Kermesse sur le champ de foire et sensibilisation au don d'organes
  • 17h : Podium
  • 18h : Course séniors
  • 20h : Repas convivial pour tous (participants, invités, partenaires, bénévoles, cadres et volontaires du centre EPIDE)

A propos de L’EPIDE

L'Etablissement pour l’insertion dans l’emploi - est un opérateur de l’Etat spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans en cumul de vulnérabilités. Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l’EPIDE est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes sans diplôme, ni qualification professionnelle, qu’il accompagne vers l’emploi ou une formation qualifiante.

Il leur propose dans ses 20 centres une offre intensive et singulière qui se distingue par une prise en charge en internat de semaine, avec possibilité d’hébergement 7/7.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 22/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %