Une équipe de cuisiniers du Doubs brille au concours Silver Fourchette à Paris !

Publié le 09/06/2018 - 08:45
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:20

Le 4 juin 2018 s’est déroulée la finale du concours Silver Fourchette au Palais d’Iéna à Paris, évènement parrainé par Thierry Marx. Quatorze brigades étaient représentées, ayant remporté dans leur département respectif les épreuves de sélection et de finale départementale, dont la brigade du Doubs emmenée par Romain Bondenet, chef de cuisine à Besançon. L’équipe a finit 3e !

La brigade du Doubs, emmené par Romain Bondenet, chef de cuisine à la résidence Domitys l’Art du Temps, était composé d’une salariée de la Marpa de Pierrefontaine-Les-Varans et d’un apprenti du lycée Condé de Besançon, accompagné de Christian Pilloud, chef du restaurant étoilé de Chamesol. Avec sa volaille farcie en croûte de cerfeuil, jus réduit et pommes nouvelles rôties, suivi d’un sablé à la mousseline de bourgeons de sapin et fruits rouges comme dessert, le chef de Besançon a fait partie du trio gagnant de cette aventure culinaire.

Trois heures en cuisine pour un plat et un dessert 

Les équipes étaient invitées à élaborer en 3 heures un plat et un dessert ensoleillés sur le thème "Voilà l’été", à partir d’un panier de saison de produits mis à leur disposition... pour des assiettes gourmandes, colorées et évocatrices de l’été. Afin de mieux représenter son département, chaque candidat a ajouté dans son plat et/ou son dessert un souvenir de son territoire : "l’ingrédient mystère", spécialité locale.

 Un jury d'exception

En présence d’un Jury d’exception, parmi lesquelles Marie Sauce, présidente des Toques Françaises et Ghislaine Arabian chefe étoilé. Les assiettes ont été élaborées sous les yeux d’un large public, des acteurs publics, privés et associatifs.

Infos +

  • Le projet de ce concours est de mettre à l’honneur les talents gastronomiques des territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage, les séniors. Ces cuisiniers représentaient des EPHAD, foyers logements, Marpa et pour l’équipe de Besançon les résidences services séniors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.04
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %