Une femme "enfermée" dans une maison de retraite par son fils "jaloux", ses amis crient au scandale et tentent de la libérer

Publié le 29/07/2014 - 12:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:57

C’est l’histoire d’une femme de 74 ans, Maryvonne, veuve depuis 1998 et qui depuis quatre ans, a refait sa vie avec un homme de 60 ans, Cyril. Le problème c’est que le fils de cette femme n’aurait jamais accepté qu’elle refasse sa vie et qui aurait tout fait pour les séparer, quitte à l’envoyer dans un hôpital à Besançon, puis en centre psychiatrique puis dans une maison de retraite « de force » le 30 septembre 2013. Des amis de Maryvonne tentent coûte que coûte de la « libérer » et publient un blog

 ©
©

Maryvonne a "des problèmes de mémoire" et est suivie par un neurologue. Cyril refuse de parler d'Alzheimer, les enfants de Maryvonne parlent d'Alzheimer "à un niveau modéré". Avant l'intervention du fils, "aucun médecin n'avait jusqu'alors estimé que sa vie était en danger" selon le compagnon.

Aujourd'hui, ses amis déclarent que depuis 10 mois, Maryvonne "pleure pour rentrer chez elle", "son cri se perd dans les méandres d'une matrice juridique" et "le couple subit la toute-puissance d'une famille dont la seule volonté est de se séparer le couple et de détruire Cyril, au risque de détruire leur propre parenté".

Un blog et une pétition pour "libérer une personne innocente"

Pour faire connaître cette triste histoire, les amis de Maryvonne ont créé un blog "Scandale à Besançon, une femme enfermée dans une maison de retraite à la demande de son fils" dans lequel toute l'histoire est racontée en détails, une lettre de Maryvonne est publiée etc. Cette affaire est actuellement suivie par Randall Schwerdorffer et Claude Varet, avocats du Barreau de Besançon. 

Pendant que l'affaire suit son cours, une pétition a été lancée demandant à Christiane Taubira, ministre de la justice, "la libération d'une personne innocente".

Pour aller sur le blog des amis de Maryvonne, CLIQUER ICI.

  • Le droit de réponse du fils de Maryvonne à lire ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %