Une franc-comtoise illustre un album jeunesse mêlant licornes, guimauves et écologie

Publié le 19/10/2022 - 17:41
Mis à jour le 20/10/2022 - 15:01

Paru le 18 octobre 2022, L'usine de guimauves est un livre pour enfants, mêlant des notions d'écologie et de surconsommation dans un monde de nuages et de licornes. Il est illustré par Léna Desmettre, une franc-comtoise qui réside près de Besançon.

 © Petit Kiwi
© Petit Kiwi

Alice Bellecorne est très heureuse dans son village de nuages. Un jour, un certain M. Moustachecorne y ouvre son usine de guimauves. Ses sucreries sont si délicieuses que toutes les licornes s’en donnent à cœur joie ! Mais voilà, pour les fabriquer, M. Moustachecorne aspire les nuages et fait fondre les arcs-en-ciel. Alice et le fabricant réussiront-ils à trouver une solution qui réjouisse les papilles de chacun tout en préservant la nature dans le village ?

Sous ce résumé se cache un album jeunesse intitulé L'usine de guimauves (éd. Petit Kiwi, 2022), écrit par Camille Collaudin et illustré par Léna Desmettre, qui défie la surconsommation et prône l’importance de l’écologie.

"Diffuser des notions de vulgarisation et d'éducation non-sexiste"

Léna Desmettre réside tout près de Besançon. "Touche- à-tout", c’est après des études en école d’ingénieur, puis en sciences de l’éducation, qu'elle se consacre à 100 % à son art et crée l’Atelier Traviole, en 2021. Elle tient à "diffuser des notions de vulgarisation et d’éducation non-sexiste via l’apprentissage, sans s’en rendre compte, qu’il s’agisse de contes de fées magiques et pleins d’humour, d’enquêtes ou de jeux de société." Hypersensible, son traitement des couleurs forme la base de son travail d’illustratrice.

Camille Collaudin déjà auteur d’un roman (Elle était attachée à mon sachet de thé, Ed. L’Abeille bleue, 2021), vit quant à elle à Pessac, près de Bordeaux, avec sa compagne et leurs trois enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Inédit : le Beau Siècle à Besançon représenté dans 400 oeuvres au Musée des beaux-arts et d’archéologie

PUBLI-INFO • Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente un toute nouvelle exposition particulièrement attendue : Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792). Pas moins de 400 oeuvres et objets d’art seront présentés dans l’ensemble des salles du musée pour une exposition inédite…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %