Une franc-comtoise illustre un album jeunesse mêlant licornes, guimauves et écologie

Publié le 19/10/2022 - 17:41
Mis à jour le 20/10/2022 - 15:01

Paru le 18 octobre 2022, L'usine de guimauves est un livre pour enfants, mêlant des notions d'écologie et de surconsommation dans un monde de nuages et de licornes. Il est illustré par Léna Desmettre, une franc-comtoise qui réside près de Besançon.

 © Petit Kiwi
© Petit Kiwi

Alice Bellecorne est très heureuse dans son village de nuages. Un jour, un certain M. Moustachecorne y ouvre son usine de guimauves. Ses sucreries sont si délicieuses que toutes les licornes s’en donnent à cœur joie ! Mais voilà, pour les fabriquer, M. Moustachecorne aspire les nuages et fait fondre les arcs-en-ciel. Alice et le fabricant réussiront-ils à trouver une solution qui réjouisse les papilles de chacun tout en préservant la nature dans le village ?

Sous ce résumé se cache un album jeunesse intitulé L'usine de guimauves (éd. Petit Kiwi, 2022), écrit par Camille Collaudin et illustré par Léna Desmettre, qui défie la surconsommation et prône l’importance de l’écologie.

"Diffuser des notions de vulgarisation et d'éducation non-sexiste"

Léna Desmettre réside tout près de Besançon. "Touche- à-tout", c’est après des études en école d’ingénieur, puis en sciences de l’éducation, qu'elle se consacre à 100 % à son art et crée l’Atelier Traviole, en 2021. Elle tient à "diffuser des notions de vulgarisation et d’éducation non-sexiste via l’apprentissage, sans s’en rendre compte, qu’il s’agisse de contes de fées magiques et pleins d’humour, d’enquêtes ou de jeux de société." Hypersensible, son traitement des couleurs forme la base de son travail d’illustratrice.

Camille Collaudin déjà auteur d’un roman (Elle était attachée à mon sachet de thé, Ed. L’Abeille bleue, 2021), vit quant à elle à Pessac, près de Bordeaux, avec sa compagne et leurs trois enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %