Bébé Signe, une future application pour communiquer avec son bébé

Publié le 29/03/2016 - 10:31
Mis à jour le 29/03/2016 - 14:15

Deux entrepreneurs du Vieux-Charmont, Catherine Mougin et Ludovic Messinger, ont décidé de lancer leur application d’apprentissage de la langue des signes pour bébé appelée Bébé signe. Ils lancent une campagne de financement participatif pour aboutir à leur projet. Explications… 

Il est difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est aux parents de deviner s’il essaie de dire "j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, etc."

Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d'échanger avec bébé grâce à la langue des signes, avant qu'il n'acquière la parole selon les créateurs de Bébé Signe. La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait juste appel au vocabulaire. 

Les objectifs de Bébé Signe 

Pour les deux entrepreneurs, les objectifs de leur application sont de "rendre la langue des signes accessible à tous et facile à apprendre pour que les parents puissent échanger avec bébé."

Elle est bénéfique pour bébé :

  • Réduit la frustration su bébé et des parents
  • Facilite la communication
  • Facilite l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau
  • Augmente la capacité d’expression et d’attention de bébé envers son environnement visuel et auditif 

Comment fonctionne l'application ? 

L'application est composée de vidéos et de conseils disponibles via une application mobile et sur la plateforme internet permettent aux parents de voir le signe associé au mot. Les contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile. Les conseils aident les utilisateurs à bien comprendre le signe afin de pouvoir facilement le mémoriser et l'utiliser.

Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités :

  • Moteur de recherche
  • Catégories de mots par thématique
  • Favoris
  • Historique

Plus interactif qu'un livre et plus simple qu'un DVD, Bébé Signe est la première application d’apprentissage de langue des signes française (LSF) pour bébé. 

A qui s'adresse Bébé signe ?

Cette application s'adresse à tous les parents, familles et professionnels de la petite enfance. Bébé Signe est destiné à toutes les familles ayant des enfants entendants, malentendants ou sourds.

  • Pour donner un coup de pouce Catherine Mougin et Ludovic Messinger, CLIQUER ICI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %