Une chercheuse de FEMTO-ST récompensée par une bourse L’Oréal - UNESCO

Publié le 04/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 04/10/2015 - 09:23

Pauline Butaud, doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, a relevé le défi en travaillant sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités. 
 ©
©

« Pour les Femmes et la Science »

Choisie parmi 821 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom, Pauline Butaud fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises récompensées hier à Paris par une bourse nationale l’Oréal- UNESCO "Pour les Femmes et la Science" pour l’excellence scientifique de ses travaux ainsi que pour sa capacité à transmettre sa passion pour la science aux générations futures. 

Aéronautique, aérospatiale, transports terrestres..., de nombreux secteurs industriels cherchent sans relâche le matériau idéal. Le challenge, proposer un matériau très léger pour limiter les coûts énergétiques mais aussi capable d’amortir certaines vibrations, tout en conservant une rigidité élevée.

Doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, Pauline Butaud a travaillé sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités.

En effet, si à température ambiante le matériau amortit peu les vibrations, en revanche, « lorsque le système est chauffé à une température proche de la transition vitreuse (passage d’un état dur et rigide à un état mou et flexible), le taux d’amortissement est si important qu’aucune résonance n’est plus observée sur la plage de fréquence d’intérêt », explique-t-elle. « Mes recherches visent à améliorer le comportement dynamique des structures. L’objectif est de contrôler les vibrations afin d’augmenter la durée de vie des composants, de maîtriser la stabilité du véhicule et d’améliorer le confort acoustique ». Pauline Butaud va encore plus loin : son projet se veut éco-compatible en utilisant au maximum des matériaux et des procédés dont le coût environnemental est faible. Grâce à ces polymères aux qualités amortissantes hors pair et peu explorées à ce jour, la sécurité de nos habitacles pourrait être considérablement renforcée demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %