Une journée pour sensibiliser aux pollutions invisibles à Besançon

Publié le 13/11/2024 - 15:41
Mis à jour le 13/11/2024 - 15:41

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation aux pollutions invisibles le mardi 26 novembre 2024. Plusieurs animations sont prévues.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cet événement est organisé en collaboration avec le CHU de Besançon, la Mutualité Française BFC, Atmo BFC, l'Université FC, France Nature Environnement et le CLEMI

A travers plusieurs animations, la collectivité et ses partenaires souhaitent mobiliser un maximum de personnes pour agir face aux enjeux environnementaux et sanitaires que représentent ces pollutions. Omniprésentes mais souvent imperceptibles, elles incluent par exemple les perturbateurs endocriniens, les polluants éternels ou encore la pollution de l’air.

Programmation à retrouver sur Sortir :

 Exposition sur les polluants intérieurs et extérieurs

  • Découvrir les sources de pollution dans les environnements quotidiens
  • Hall d'entrée du CHU de Besançon, 9 h - 18 h

Atelier « Achats et papiers cadeaux écoresponsables »

  • Utiliser des alternatives écologiques pour les cadeaux de fin d'année
  • Les Passages Pasteur, 10 h – 18 h

Visite de la station qualité de l’air prévoyance

  • 9 rue de la prévoyance, 11 h – 12 h

Visite de la crèche des Tilleuls (inscription obligatoire ici)

  • Découvrir comment cette crèche réduit l'exposition des enfants aux polluants grâce à des
  • choix écoresponsables (jouets, vaisselle, matériaux...)
  • 24 Rue des Roses, 12 h 15 – 13 h 15

Visite de l'aire de jeux Jean-Jaurès

  • Découvrir l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement dans les espaces de jeux urbains
  • Square Jean-Jaurès, 13 h – 14 h

Ciné-débat : film "Goliath" (inscription obligatoire ici)

  • Participer à une discussion autour des enjeux sanitaires des pesticides
  • Explorer les solutions alternatives avec la participation d’experts en santé publique et d’associations environnementales
  • Cinéma Mégarama des Beaux-Arts, 19 h 30 – 22 h 30

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.7
peu nuageux
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %