Une nouveauté sur le bulletin de paie à partir du 1er juillet 2023

Publié le 11/02/2023 - 18:30
Mis à jour le 11/02/2023 - 18:30

La présentation du bulletin de paie va évoluer à partir du 1er juillet 2023, avec l'objectif de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits à certaines prestations sociales comme la prime d'activité ou le RSA et de simplifier certaines informations. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

À partir du 1er juillet 2023, le site du service public précise que les bulletins de paie devront faire apparaître une nouvelle rubrique, dénommée "montant net social" qui correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales comme la prime d’activité ou le RSA. Il permettra aux salariés de retrouver facilement les ressources à déclarer à la Caf ou à la MSA pour bénéficier de leurs droits. 

Des démarches simplifiées pour les allocataires

Cette mention sur le bulletin simplifiera les démarches des allocataires qui n’auront plus à calculer le revenu "net" à déclarer aux organismes sociaux et réduira aussi les risques d'erreur dans les déclarations de ressources.

Ce "montant net social" correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.

L’arrêté simplifie également les modèles de bulletins de paie, pour les salariés comme pour les employeurs :

  • les libellés seront plus lisibles et hiérarchisés ;
  • les cotisations et contributions sociales obligatoires qui sont déduites de la rémunération brute pour calculer le revenu net "social", seront isolées des cotisations à des régimes facultatifs, et des autres retenues ou versements ;
  • l’harmonisation de l’affichage de certains avantages, remboursements ou déductions permettra aux salariés de mieux comprendre le montant net qu’ils reçoivent.

D'autre part, certaines informations, n’ayant aucun effet pour les droits des salariés et dont le calcul était complexe, seront supprimées comme le montant total des allègements de cotisations payées par les employeurs par exemple.

Infos + 

  • Le "montant net social" à mentionner sur les fiches de paie deviendra obligatoire pour les employeurs à compter du 1er juillet 2023. Il est calculé en tenant compte de l’ensemble des revenus versés (salaires, primes, rémunération des heures supplémentaires, avantages en nature, indemnités de rupture...) et des cotisations et contributions à déduire.
  • À partir de 2024, les employeurs devront en plus déclarer aux organismes sociaux le "montant net social" de leurs salariés, comme ils le font déjà pour le "montant net imposable". À partir de 2024, les salariés et bénéficiaires de revenus de remplacement pourront donc retrouver toutes les informations sur leurs revenus reçus et à déclarer directement sur leur espace personnel du site mesdroitssociaux.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %