Une nouvelle agence intercommunale de La Poste s’ouvre à Levier

Publié le 26/02/2021 - 10:33
Mis à jour le 26/02/2021 - 10:33

La Poste Agence intercommunale remplacera le bureau de poste de Levier qui ferme ses portes le vendredi 26 février. Cette nouvelle agence, mutualisée avec le futur Espace France Service, ouvrira le lundi 22 mars. Objectif : permettre aux habitants de continuer à accéder aux services les plus courants de La Poste.

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

L’accueil et le conseil des clients de l’agence postale seront assurés par un agent de la communauté de communes d’Altitude 800 et La Poste participe au financement de la nouvelle agence en versant une indemnité mensuelle.

Elle prend également en charge la formation des agents, le matériel informatique, le mobilier et le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence et verse une prime d’installation d’un montant équivalent à plus de 3 fois son indemnité mensuelle.

Grâce au fond postal de péréquation territorial*, La Poste a également versé une indemnité exceptionnelle d’installation de ce nouveau point de services La Poste Agence Intercommunale.

Les principaux services

Courrier / colis :

  • Retrait et dépôt de colis, de lettres et de recommandés.
  • Affranchissement de colis et de lettres.
  • Vente de timbres, d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages colis, d’enveloppes de réexpédition et d’emballages Prêt-à-Expédier® Chronopost.
  • Services de réexpédition et garde du courrier.

Services financiers :

  • Retrait d’espèces sur un compte courant postal, sur Postépargne ou sur un livret d’épargne.
  • Libre-accès au site de La Banque Postale pour consultation de son compte.

Vente de produits La Poste Mobile :

  • Cartes SIM, abonnements sans engagement, forfaits + mobile.

Un espace avec un îlot numérique

L’agence communale dispose d’un îlot numérique en libre-service. Les clients pourront accéder via à un ordinateur connecté à internet à des produits et services, notamment pour la gestion des comptes de la Banque Postale en ligne, mais aussi aux différents services publics, aux offices du tourisme... L’accès au Wi-Fi est gratuit et une imprimante multifonctions (scanner, copieur) est également à disposition des clients.

Une présence postale pérenne

La signature de cette convention d’une durée de 9 ans (renouvelable par tacite reconduction) témoigne de la volonté de La Poste de "répondre aux attentes de ses clients et de créer de nouveaux points de contact en concertation avec les élus locaux afin d’apporter une réponse adaptée et durable aux habitudes de vie des habitants," explique-t-elle dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Cette évolution n’a bien entendu aucun impact sur la distribution du courrier. Le facteur continuera à distribuer le courrier dans toutes les boîtes aux lettres 6 jours sur 7."

Infos +

  • 35 000 € en provenance du fonds de péréquation territorial, sont consacrés à l’aménagement de ce nouveau point de services.

*Fonds postal de péréquation territoriale :

C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.

Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2020-2022 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à celle du contrat précédent.

Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation. La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %