Une nouvelle agence intercommunale de La Poste s’ouvre à Levier

Publié le 26/02/2021 - 10:33
Mis à jour le 26/02/2021 - 10:33

La Poste Agence intercommunale remplacera le bureau de poste de Levier qui ferme ses portes le vendredi 26 février. Cette nouvelle agence, mutualisée avec le futur Espace France Service, ouvrira le lundi 22 mars. Objectif : permettre aux habitants de continuer à accéder aux services les plus courants de La Poste.

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

L’accueil et le conseil des clients de l’agence postale seront assurés par un agent de la communauté de communes d’Altitude 800 et La Poste participe au financement de la nouvelle agence en versant une indemnité mensuelle.

Elle prend également en charge la formation des agents, le matériel informatique, le mobilier et le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence et verse une prime d’installation d’un montant équivalent à plus de 3 fois son indemnité mensuelle.

Grâce au fond postal de péréquation territorial*, La Poste a également versé une indemnité exceptionnelle d’installation de ce nouveau point de services La Poste Agence Intercommunale.

Les principaux services

Courrier / colis :

  • Retrait et dépôt de colis, de lettres et de recommandés.
  • Affranchissement de colis et de lettres.
  • Vente de timbres, d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages colis, d’enveloppes de réexpédition et d’emballages Prêt-à-Expédier® Chronopost.
  • Services de réexpédition et garde du courrier.

Services financiers :

  • Retrait d’espèces sur un compte courant postal, sur Postépargne ou sur un livret d’épargne.
  • Libre-accès au site de La Banque Postale pour consultation de son compte.

Vente de produits La Poste Mobile :

  • Cartes SIM, abonnements sans engagement, forfaits + mobile.

Un espace avec un îlot numérique

L’agence communale dispose d’un îlot numérique en libre-service. Les clients pourront accéder via à un ordinateur connecté à internet à des produits et services, notamment pour la gestion des comptes de la Banque Postale en ligne, mais aussi aux différents services publics, aux offices du tourisme... L’accès au Wi-Fi est gratuit et une imprimante multifonctions (scanner, copieur) est également à disposition des clients.

Une présence postale pérenne

La signature de cette convention d’une durée de 9 ans (renouvelable par tacite reconduction) témoigne de la volonté de La Poste de "répondre aux attentes de ses clients et de créer de nouveaux points de contact en concertation avec les élus locaux afin d’apporter une réponse adaptée et durable aux habitudes de vie des habitants," explique-t-elle dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Cette évolution n’a bien entendu aucun impact sur la distribution du courrier. Le facteur continuera à distribuer le courrier dans toutes les boîtes aux lettres 6 jours sur 7."

Infos +

  • 35 000 € en provenance du fonds de péréquation territorial, sont consacrés à l’aménagement de ce nouveau point de services.

*Fonds postal de péréquation territoriale :

C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.

Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2020-2022 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à celle du contrat précédent.

Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation. La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %