Une nouvelle agence intercommunale de La Poste s’ouvre à Levier

Publié le 26/02/2021 - 10:33
Mis à jour le 26/02/2021 - 10:33

La Poste Agence intercommunale remplacera le bureau de poste de Levier qui ferme ses portes le vendredi 26 février. Cette nouvelle agence, mutualisée avec le futur Espace France Service, ouvrira le lundi 22 mars. Objectif : permettre aux habitants de continuer à accéder aux services les plus courants de La Poste.

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

L’accueil et le conseil des clients de l’agence postale seront assurés par un agent de la communauté de communes d’Altitude 800 et La Poste participe au financement de la nouvelle agence en versant une indemnité mensuelle.

Elle prend également en charge la formation des agents, le matériel informatique, le mobilier et le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence et verse une prime d’installation d’un montant équivalent à plus de 3 fois son indemnité mensuelle.

Grâce au fond postal de péréquation territorial*, La Poste a également versé une indemnité exceptionnelle d’installation de ce nouveau point de services La Poste Agence Intercommunale.

Les principaux services

Courrier / colis :

  • Retrait et dépôt de colis, de lettres et de recommandés.
  • Affranchissement de colis et de lettres.
  • Vente de timbres, d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages colis, d’enveloppes de réexpédition et d’emballages Prêt-à-Expédier® Chronopost.
  • Services de réexpédition et garde du courrier.

Services financiers :

  • Retrait d’espèces sur un compte courant postal, sur Postépargne ou sur un livret d’épargne.
  • Libre-accès au site de La Banque Postale pour consultation de son compte.

Vente de produits La Poste Mobile :

  • Cartes SIM, abonnements sans engagement, forfaits + mobile.

Un espace avec un îlot numérique

L’agence communale dispose d’un îlot numérique en libre-service. Les clients pourront accéder via à un ordinateur connecté à internet à des produits et services, notamment pour la gestion des comptes de la Banque Postale en ligne, mais aussi aux différents services publics, aux offices du tourisme... L’accès au Wi-Fi est gratuit et une imprimante multifonctions (scanner, copieur) est également à disposition des clients.

Une présence postale pérenne

La signature de cette convention d’une durée de 9 ans (renouvelable par tacite reconduction) témoigne de la volonté de La Poste de "répondre aux attentes de ses clients et de créer de nouveaux points de contact en concertation avec les élus locaux afin d’apporter une réponse adaptée et durable aux habitudes de vie des habitants," explique-t-elle dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Cette évolution n’a bien entendu aucun impact sur la distribution du courrier. Le facteur continuera à distribuer le courrier dans toutes les boîtes aux lettres 6 jours sur 7."

Infos +

  • 35 000 € en provenance du fonds de péréquation territorial, sont consacrés à l’aménagement de ce nouveau point de services.

*Fonds postal de péréquation territoriale :

C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.

Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2020-2022 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à celle du contrat précédent.

Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation. La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.78
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
39 %

Sondage