Une nouvelle directrice adjointe pour l’ENIL de Besançon-Mamirolle

Publié le 13/01/2024 - 17:27
Mis à jour le 11/01/2024 - 17:23

Le directeur des ENIL (Écoles nationales d'industrie laitière) de Bourgogne-Franche-Comté, Samuel Bitsch, a annoncé dans un communiqué du 11 janvier 2024, la nomination d’Alexandra Ernst-Sibler au poste de directrice proviseure adjointe au sein de l’ENIL de Besançon Mamirolle. Elle succède ainsi à Nicolas Orieux.

 ©
©

Alexandra Ernst-Sibler, 51 ans, occupe, depuis fin novembre 2023, les fonctions de directrice adjointe au sein du campus de Besançon Mamirolle. Son parcours scolaire et professionnel, très complet, est aligné avec ses nouvelles responsabilités.

En effet, elle a été plongée très tôt dans le milieu agricole en optant pour une formation BTSA option Productions Végétales en Lorraine au sein du Lycée agricole de Metz Courcelles-Chaussy. Une fois diplômée, elle rejoint les équipes en tant que technicienne d'expérimentation en productions végétales. Elle y restera trois ans. Son parcours l'amènera ensuite à travailler au Centre Européen de Recherches Dupont de Nemours Nambsheim, puis au C.F.P.P.A du Bas-Rhin. En 2002, Alexandra Ernst-Sibler décide de passer un D.E.S.A option “Formation pour adultes” au CNAM du Haut-Rhin. 

Dès septembre 2002 et pendant près de 16 ans, elle sera chargée des missions d’ingénierie, de coordination et de formation au sein du C.F.P.P.A du Haut-Rhin. Après un passage comme conseillère apprentissage à la Chambre d’Agriculture d’Alsace, en 2020, elle occupe ses premières fonctions de Directrice adjointe au sein des CFA Agricole et C.F.P.P.A. de l’Aude et coordonne les actions pédagogiques lors du 1er confinement.

En novembre 2023, elle intègre l’ENIL de Besançon Mamirolle en qualité de Directrice proviseure adjointe. Parmi ses principales missions, Alexandra Ernst-Sibler devra :

  • Élaborer, impulser et réguler le projet pédagogique en lien avec le programme régional de l’enseignement agricole.
  • Positionner l’ENIL de Besançon Mamirolle en tant qu’acteur du territoire dans ses dimensions techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales.
  • Contribuer à la mission insertion scolaire et la coopération internationale.

C’est avec beaucoup de fierté que je prends mes fonctions de directrice proviseure adjointe au sein de l’ENIL de Besançon Mamirolle. Lors de ma prise de poste, j’ai été accompagnée de Samuel Bitsch, directeur des deux campus de Bourgogne-Franche-Comté, et épaulée par une équipe administrative et professorale de haute qualité. L’année 2024, nous réserve à tous de beaux challenges. De nouveaux enjeux se dessinent et nous ferons preuve d’un esprit de corps pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je souhaite faire vivre l’ambition collective pour la réussite de chaque apprenant et accompagner le développement et la notoriété des établissements dans toutes leurs composantes”, souligne Alexandra Ernst-Sibler, directrice proviseure adjointe à l’ENIL de Besançon Mamirolle.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %