Une nouvelle librairie a ouvert à Besançon

Publié le 08/02/2014 - 08:40
Mis à jour le 24/02/2014 - 12:25

La roue tourne-t-elle pour les librairies de Besançon ? Après les fermetures ces dernières années de Cart, Camponovo ou Les Gourmands lisent, on peut se réjouir de voir finalisé le projet d’Hamid Kaighobadi d’ouvrir une nouvelle librairie A la page à Besançon. Laquelle se veut librairie-café littéraire.

A la page bis

Hamid Kaighobadi n’est pas inconnu dans le monde des libraires bisontins, puisqu’il a ouvert le 15 mars 1987 la librairie universitaire À la page, au 32 rue Ronchaux. Au fil des années, il a d’abord vu le départ des étudiants du CLA de la rue Mégevand pour la City, puis plus récemment ceux de psychologie et sociologie de la faculté des lettres rue Mégevand vers l’ancienne faculté de pharmacie place Saint-Jacques. "Les commerces de la rue Ronchaux en ont pris un coup, explique-t-il. On se retrouvait un peu à l’écart des étudiants. En plus, maintenant, ceux-ci ne sont là plus que cinq mois par an, il fallait que l’on diversifie notre clientèle. J’avais deux solutions, soit je prenais ma retraite, soit je bougeais." La seconde l’a emporté et il a opté pour un local mieux situé, face à la faculté de lettres, dans la rue Mégevand. Lequel a ouvert le 27 janvier dernier.
 

Un stock de 120.000 livres

 
Cette nouvelle librairie, qui propose des livres neufs et d’occasion, s’adresse toujours aux étudiants avec plusieurs rayons dédiées à la philo, la socio, la psycho, l’enseignement du français langue étrangère ou les langues étrangères. "J’ai des ouvrages en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en russe, en turc, en persan, en arabe, en croate, etc., énumère Hamid Kaighobadi. Je commence à en avoir aussi un peu en chinois et sur commande je peux avoir toutes les langues". A cela s’ajoutent de la littérature, de la poésie, du théâtre, de l’histoire, des livres d'art, un rayon Franche-Comté, des BD... "J’ai un stock de 120.000 livres, révèle-t-il. Nous sommes informatisés depuis 27 ans et grâce à notre expérience dans le métier du livre, nous pouvons trouver pour nos clients des ouvrages rares ou épuisés, même très difficile à trouver."
 

Un espace convivial où échanger avec des auteurs

 
A cette nouvelle adresse, A la page n’est pas qu’une librairie.  Elle est aussi un café littéraire. Des sièges, trois tables, un comptoir constituent un petit espace au milieu des rayonnages pour échanger autour des livres, tasse de thé ou de café ou verre de boisson non alcoolisée en main. "Peut-être les gens, étudiants, chineurs, viendront profiter de la convivialité que je leur offre", déclare Hamid Kaighobadi qui espère contribuer à la redynamisation du quartier. Il est d’ailleurs en train d’élaborer un programme de rencontres et soirées dînatoires avec des auteurs régionaux, nationaux et internationaux, à une fréquence d’au moins une fois par mois.
 

En pratique

  • Librairie-café littéraire A la page, 43 rue Mégevand à Besançon – 03.81.54.72.17.
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • A noter que la première librairie A la page, située 32 rue Ronchaux, reste encore ouverte en parallèle durant quelques mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %