Une nouvelle librairie a ouvert à Besançon

Publié le 08/02/2014 - 08:40
Mis à jour le 24/02/2014 - 12:25

La roue tourne-t-elle pour les librairies de Besançon ? Après les fermetures ces dernières années de Cart, Camponovo ou Les Gourmands lisent, on peut se réjouir de voir finalisé le projet d’Hamid Kaighobadi d’ouvrir une nouvelle librairie A la page à Besançon. Laquelle se veut librairie-café littéraire.

A la page bis

Hamid Kaighobadi n’est pas inconnu dans le monde des libraires bisontins, puisqu’il a ouvert le 15 mars 1987 la librairie universitaire À la page, au 32 rue Ronchaux. Au fil des années, il a d’abord vu le départ des étudiants du CLA de la rue Mégevand pour la City, puis plus récemment ceux de psychologie et sociologie de la faculté des lettres rue Mégevand vers l’ancienne faculté de pharmacie place Saint-Jacques. "Les commerces de la rue Ronchaux en ont pris un coup, explique-t-il. On se retrouvait un peu à l’écart des étudiants. En plus, maintenant, ceux-ci ne sont là plus que cinq mois par an, il fallait que l’on diversifie notre clientèle. J’avais deux solutions, soit je prenais ma retraite, soit je bougeais." La seconde l’a emporté et il a opté pour un local mieux situé, face à la faculté de lettres, dans la rue Mégevand. Lequel a ouvert le 27 janvier dernier.
 

Un stock de 120.000 livres

 
Cette nouvelle librairie, qui propose des livres neufs et d’occasion, s’adresse toujours aux étudiants avec plusieurs rayons dédiées à la philo, la socio, la psycho, l’enseignement du français langue étrangère ou les langues étrangères. "J’ai des ouvrages en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en russe, en turc, en persan, en arabe, en croate, etc., énumère Hamid Kaighobadi. Je commence à en avoir aussi un peu en chinois et sur commande je peux avoir toutes les langues". A cela s’ajoutent de la littérature, de la poésie, du théâtre, de l’histoire, des livres d'art, un rayon Franche-Comté, des BD... "J’ai un stock de 120.000 livres, révèle-t-il. Nous sommes informatisés depuis 27 ans et grâce à notre expérience dans le métier du livre, nous pouvons trouver pour nos clients des ouvrages rares ou épuisés, même très difficile à trouver."
 

Un espace convivial où échanger avec des auteurs

 
A cette nouvelle adresse, A la page n’est pas qu’une librairie.  Elle est aussi un café littéraire. Des sièges, trois tables, un comptoir constituent un petit espace au milieu des rayonnages pour échanger autour des livres, tasse de thé ou de café ou verre de boisson non alcoolisée en main. "Peut-être les gens, étudiants, chineurs, viendront profiter de la convivialité que je leur offre", déclare Hamid Kaighobadi qui espère contribuer à la redynamisation du quartier. Il est d’ailleurs en train d’élaborer un programme de rencontres et soirées dînatoires avec des auteurs régionaux, nationaux et internationaux, à une fréquence d’au moins une fois par mois.
 

En pratique

  • Librairie-café littéraire A la page, 43 rue Mégevand à Besançon – 03.81.54.72.17.
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • A noter que la première librairie A la page, située 32 rue Ronchaux, reste encore ouverte en parallèle durant quelques mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %