Une nouvelle manière de pratiquer le vélo dans le Doubs !

Publié le 17/07/2023 - 07:00
Mis à jour le 04/09/2023 - 10:03

PUBLI-INFO • Dans le cadre de sa politique cyclable, le Département du Doubs déploie actuellement un réseau d’itinéraires cyclables sur le territoire grâce au système innovant de jalonnement "Points-Nœuds". Astucieux, modulable et facile à manier, ce réseau apporte une nouvelle réponse à la mobilité douce dans le Doubs.

Depuis l’été 2022, le réseau Points-Nœuds intègre petit à petit les paysages du département du Doubs. Idéale pour des balades en famille, une sortie entre amis ou pour rouler en solo, c’est une nouvelle façon de parcourir la destination à vélo alliant aspect ludique et pratique.

Un principe simple

Le territoire est couvert par un ensemble de « points-nœuds » permettant de renvoyer les usagers de carrefours en carrefours numérotés. A chaque croisement, une balise directionnelle indique sur quel point-nœud se situe l’usager ainsi que les directions des points-nœuds suivants. L’itinéraire choisi par le cycliste repose donc sur une suite de chiffres préalablement définie. Les numéros ont l’avantage d’être universels, faciles à mémoriser et d’être compréhensibles par tout le monde.

Des informations complémentaires telles que la distance entre chaque liaison sont précisées sur les cartes du réseau. Ce dispositif permet aux cyclistes de planifier leurs parcours en fonction des capacités physiques, de la distance mais aussi des points d’intérêts le long de l’itinéraire. Chaque usager devient alors libre de ses choix, peut démarrer son parcours à n’importe quel point tout en pouvant le modifier au cours de son trajet.

Le principe en vidéo :

Deux secteurs praticables et un développement général à venir

Avec son relief varié, le Doubs est le terrain de jeu idéal pour le développement de ce dispositif dont le choix d’itinéraire repose sur les envies de l’usager.

Le réseau Points-Nœuds s’appuie sur les infrastructures existantes (EuroVelo 6 ; GTJ ; P’tite GTJ) ainsi que les voies vertes.

En 2023, deux zones sont actuellement couvertes par ce dispositif innovant. En 2027, le Département du Doubs sera complétement couvertpar le dispositif Points-Nœuds et permettra donc aux usagers de se déplacer sur tout le territoire grâce à ce maillage.

  • Secteur Frasne / Vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs – mise en place été 2022

157 km d’itinéraires praticables sur ce secteur au relief modéré situé entre 800m et 1000m d’altitude et offrant une belle balade aux alentours du Lac de Saint-Point et des tourbières de Frasne. Cette zone se traduit par la mise en place de 53 points-nœuds et la pose de 306 panneaux.

  • Secteur Baume-les-Dames / Rougemont dans le Doubs Baumois – mise en place été 2022

318 km d’itinéraire cyclable en passant par l’EuroVelo 6 pour des balades le long du Doubs tout en traversant les villages « Cité de Caractère ». Cette zone se traduit par la mise en place de 130 points-nœuds et la pose de 544 panneaux.

  • La nouveauté 2023 : le secteur des Deux Vallées vertes

En continuité du secteur du Doubs baumois, les Deux Vallées vertes ont également été couvertes par le réseau Points-Nœuds en début d’été 2023.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Un travail collaboratif

Un important travail méthodologique a été réalisé en amont en collaboration avec les étudiants du Master « Aide à la décision en aménagement urbain et rural » et des enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté. Ces travaux ont permis de déterminer les routes à emprunter selon onze critères (dangerosité, fréquentation, intérêts touristiques, dénivelé...). Cette étude a été confortée par un diagnostic territorial réalisé auprès des élus, des acteurs touristiques des secteurs concernés ainsi que des usagers.

A la découverte du réseau Points-Nœuds

L’avantage principal du réseau points-nœuds réside dans la simplicité de son utilisation. Pour se lancer, les cyclistes doivent simplement…

  • se procurer (gratuitement) la carte papier du réseau* ou consulter la carte interactive sur le site internet doubs.travel/pointsnoeuds ;
  • tracer l’itinéraire en fonction de leurs envies, de la distance souhaitée, des points d’intérêts à découvrir ;
  • noter la suite des numéros des points-nœuds ainsi obtenue (des étiquettes de guidon spécifiques sont également mises à disposition*)

* auprès de Doubs Tourisme ou des offices de tourisme de la destination

Une carte en ligne permet également de préparer sa sortie depuis son ordinateur ou son smartphone. Un calculateur d’itinéraire est en cours de développement et sera en ligne dans le courant de l’été.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Le saviez-vous ?

Issu de la signalétique minière développée en Belgique au 19e siècle, le système de points-nœuds a été adopté par la Belgique et les Pays-Bas pour l’ensemble de leurs parcours cyclables et s’étend désormais en Allemagne ainsi que plus récemment en France dans le Nord.

Informations complémentaires

Carte interactive, carte papier, documentation… Toutes les informations : www.doubs.travel /pointsnoeuds

  • Doubs Tourisme
  • 83 rue de Dole - 25000 Besançon
  • 03 81 21 29 99
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boostez vos projets… 3.000€ à gagner au Salon de l’Habitat avec le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat !

PUBLI-INFO • Lors du 44e Salon de l’Habitat qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023, le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat en partenariat avec Micropolis vous propose de tenter votre chance pour remporter jusqu’à 3.000€ pour réaliser vos projets personnels.

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
partiellement nuageux
le 03/10 à 3h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %