Une nouvelle page pour "Chapitre" à Besançon ?

Publié le 03/12/2013 - 09:27
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:51

Le tribunal de commerce de Paris a déclaré lundi le réseau des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. L’enjeu ce mardi 3 décembre 2013 lors d'un comité central d’entreprise exceptionnel, est de retrouver un repreneur pour chaque librairie. Trois projets de reprise seraient à l’étude pour la librairie de Besançon qui emploie 24 salariés.

chapitre.jpg
Chapitre à Besançon emploie 24 salariés ©roman
PUBLICITÉ

Les 53 enseignes resteront ouvertes jusqu’au 7 janvier. Le site internet, entité à part , n’est pas concerné par cette liquidation judiciaire. « L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emplois » a déclaré  Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur constitution en 2009. « Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés« 

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre 2013 pour annoncer le nombre de repreneurs potentiels. Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes. « La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre mois« , a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. « Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable« 

 En Franche-Comté, on dénombre trois librairies « Chapitre » à Besançon, Montbéliard et Belfort pour une cinquantaine de salariés. Trois projets de reprises seraient à l’étude pourla librairie Bisontinequi emploie 24 salariés.

 Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.83
nuageux
le 18/07 à 9h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1013.98 hPa
Humidité
61 %

Sondage