Une nouvelle page pour "Chapitre" à Besançon ?

Publié le 03/12/2013 - 09:27
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:51

Le tribunal de commerce de Paris a déclaré lundi le réseau des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. L’enjeu ce mardi 3 décembre 2013 lors d'un comité central d’entreprise exceptionnel, est de retrouver un repreneur pour chaque librairie. Trois projets de reprise seraient à l’étude pour la librairie de Besançon qui emploie 24 salariés.

chapitre.jpg

Les 53 enseignes resteront ouvertes jusqu'au 7 janvier. Le site internet, entité à part , n'est pas concerné par cette liquidation judiciaire. "L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emplois" a déclaré  Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur constitution en 2009. "Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés"

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre 2013 pour annoncer le nombre de repreneurs potentiels. Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes. "La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre mois", a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. "Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable"

 En Franche-Comté, on dénombre trois librairies "Chapitre" à Besançon, Montbéliard et Belfort pour une cinquantaine de salariés. Trois projets de reprises seraient à l'étude pourla librairie Bisontinequi emploie 24 salariés.

 Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.05
partiellement nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage