Une nouvelle page pour "Chapitre" à Besançon ?

Publié le 03/12/2013 - 09:27
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:51

Le tribunal de commerce de Paris a déclaré lundi le réseau des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. L’enjeu ce mardi 3 décembre 2013 lors d'un comité central d’entreprise exceptionnel, est de retrouver un repreneur pour chaque librairie. Trois projets de reprise seraient à l’étude pour la librairie de Besançon qui emploie 24 salariés.

 ©
©

Les 53 enseignes resteront ouvertes jusqu'au 7 janvier. Le site internet, entité à part , n'est pas concerné par cette liquidation judiciaire. "L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emplois" a déclaré  Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur constitution en 2009. "Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés"

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre 2013 pour annoncer le nombre de repreneurs potentiels. Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes. "La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre mois", a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. "Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable"

 En Franche-Comté, on dénombre trois librairies "Chapitre" à Besançon, Montbéliard et Belfort pour une cinquantaine de salariés. Trois projets de reprises seraient à l'étude pourla librairie Bisontinequi emploie 24 salariés.

 Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.89
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage