Une nouvelle page s'écrit pour Valopôle, le pôle de valorisation des déchets du Haut-Doubs

Publié le 04/08/2022 - 12:23
Mis à jour le 02/08/2022 - 12:47

Par la signature d’un nouveau contrat d’exploitation avec SUEZ, Préval Haut-Doubs s’engage dans une nouvelle page de l’histoire de Valopôle, en renforçant ses objectifs de performance énergétique, environnementale et économique.

 ©
©

70 personnes au service du territoire

Le site de Valopôle réceptionne les déchets des 142 800 habitants du Haut-Doubs pour les valoriser. Le pôle est constitué de plusieurs bâtiments :

- L’unité de valorisation énergétique (UVE) qui permet depuis 1989 de valoriser les ordures ménagères résiduelles en énergie, via le réseau de chaleur de Pontarlier,

- L’unité de tri des emballages & papiers qui permet d’affiner le tri réalisé par les habitants et de conditionner les matériaux en balles pour les envoyer vers des filières de recyclage,

- L’unité de broyage qui permet de broyer les incinérables et le bois collectés dans les déchèteries.

Préval a confié l’exploitation de ces différentes activités à SUEZ en 2009. Au total, environ 70 personnes travaillent sur le site, dont 15 personnes en insertion.
Valopôle

Un nouveau marché public global de performance

L’échéance du marché d’exploitation était fixée en octobre 2024. L’établissement public a engagé dès 2019 une négociation pour une fin de marché par anticipation en 2022, afin d’intégrer des travaux importants de modernisation du site, avant les échéances règlementaires de fin 2023 et pour faire évoluer le contrat vers davantage de garanties et de performances.

SUEZ a à nouveau remporté le marché avec une offre répondant aux objectifs de modernisation et de haute performance du site. Le périmètre opérationnel a été élargi par rapport à l’exploitation et aux travaux de modernisation de l’UVE et à l’extension du réseau de chaleur.

L’enjeu pour Préval étant de mettre en place une organisation technique et fonctionnelle permettant de projeter le site vers les meilleures techniques disponibles pour les 20 prochaines années et des conditions d’exploitation optimums, tout en assurant le renouvellement et le développement du réseau de chaleur en phase avec les objectifs.
Près de 16 millions d’investissements seront engagés par Préval sur la durée du contrat.

Un programme de travaux ambitieux est prévu :
> Modernisation de l’unité de valorisation énergétique

Traitement des fumées encore plus performant :

- Ajout d’un traitement catalytique pour les oxydes d’azote
- Ajout d’analyseurs en continu pour le mercure et l’ammoniaque

Amélioration du process et des conditions d’exploitation

Extension des espaces techniques et administratifs : création d’un bâtiment de 250 m2 avec un local stockage et des bureaux

> Extension du réseau de chaleur de Pontarlier

Aujourd’hui 75 bâtiments sont alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire. L’enjeu pour les prochaines années est de poursuivre l’extension du réseau selon le schéma directeur, pour alimenter une centaine de bâtiments à horizon 2030.
Le réseau historique en fonte sera progressivement renouvelé, et les rendements thermiques optimisés.

Le réseau constitue un investissement concret pour la transition énergétique du territoire en développant la part des « énergies renouvelables et de récupération » utilisées à Pontarlier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %