Une nouvelle Présidente au conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

Publié le 28/05/2025 - 16:16
Mis à jour le 28/05/2025 - 16:16

Dans un communiqué publié le 27 mai 2025, la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l'Ain a annoncé l'élection de sa nouvelle Présidente du conseil d'Administration, Marie Savin.

Marie Savin © Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain
Marie Savin © Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

Après plus de douze ans de mandat en tant qu'Administratrice et Présidente du Comité des Risques, Marie Savin succède à Michel Grass pour assurer la présidence du conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain.

Installée à Mâcon, ville d'où elle est originaire, cette experte-comptable est la "première femme à exercer cette fonction au sein de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Elle fait partie des vingt associés d’AUDITIS, cabinet pluridisciplinaire de 130 salariés ayant su garder un état d’esprit familial, répartis sur huit sites en Bourgogne-Franche-Comté."

Un engagement fort pour soutenir le modèle de banque coopérative

Fière de cette situation inédite, Marie Savin a déclaré : "C’est important que les banques coopératives aient des conseils d’administration qui reflètent la diversité de leurs clients et de leurs territoires. Le nôtre en est un parfait exemple, grâce à l’effort qu’a fait Michel Grass pour féminiser ce conseil notamment. Le conseil d’administration m’a donné sa confiance et j’en suis très honorée. J’ai toujours été très investie dans les structures auxquelles je participe, que ce soit dans mon entreprise ou dans les associations dont je fais partie. J’ai besoin d’être active et de me sentir utile".

Marie Savin s'est également exprimée sur sa vision d'une banque coopérative, telle que l'est la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain : "Les clients sociétaires de nos neuf départements sont utilisateurs des services de la banque dont ils sont propriétaires. C’est très engageant comme modèle. J’aimerais le faire savoir davantage."

Grâce à ses nouvelles fonctions, Marie Savin va pouvoir "apporter son engagement dans la réussite du modèle de banque coopérative ancrée dans ses territoires."

François de Laportalière, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, a également exprimé son contentement : "Je suis très heureux de la nomination de Marie Savin par le Conseil d’Administration de la Banque compte tenu de ses compétences et de son engagement. Je suis certain qu’elle saura continuer à promouvoir notre modèle coopératif et à le faire rayonner sur notre territoire, en faveur de nos sociétaires."

À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

"Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %