Une nouvelle technologie pour aider les couples infertiles à la Polyclinique de Franche-Comté 

Publié le 01/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 01/06/2023 - 14:52

Le laboratoire du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation de la Polyclinique de Franche-Comté à Besançon a acquis un incubateur avec système Time-Lapse et Intelligence Artificielle, apprend-on ce 1er juin 2023.

 © Polyclinique de Franche-Comté
© Polyclinique de Franche-Comté

Cette dernière acquisition a été réalisée dans le but d’améliorer les chances de grossesse pour les tentatives de Fécondation In Vitro (FIV).

"Ce système permet de suivre en continu le développement des embryons, de la fécondation jusqu’à leur implantation dans l’utérus", explique la Polyclinique de Franche-Comté. 

Cette nouvelle technologie permet :

  • De prendre en temps réel des photos (toutes les 20 minutes) et d’observer ainsi les événements importants du développement embryonnaire tel que la fécondation et les divisions cellulaires,
  • D’obtenir des conditions de cultures optimales (température, oxygène, gaz carbonique) grâce à un système tri-gaz et au système Time-Lapse, qui permet de limiter les manipulations humaines,
  • De comparer les paramètres morphologiques et cinétiques des embryons afin de sélectionner celui (ou ceux) qui ont le plus de chance de donner une grossesse grâce à un système d’Intelligence Artificielle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %