Une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France

Publié le 12/07/2022 - 08:28
Mis à jour le 12/07/2022 - 08:28

Des pointes à 39°C possibles dès mardi dans le sud du pays: une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme".

 © D Poirier
© D Poirier

L'intensité et la durée du phénomène sont encore difficiles à prédire, soulignent les experts de Météo France, mais les températures dépassaient déjà lundi les 30°C sur une bonne partie du pays et sont attendues entre 36°C et 38°C dès mardi dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.

Les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient être lancées mercredi pour certains départements, une décision qui sera prise notamment en coordination avec les autorités sanitaires.

  • La vague de chaleur se propagera ensuite vers le Centre, l'Est puis le Nord, avant de "marquer une baisse légère et temporaire sur le nord du pays jeudi et vendredi", puis d'affecter à nouveau tout le territoire métropolitain.

Elle est alimentée par "un axe de hautes pressions entre le Maroc, la France et les îles britanniques", qui fait remonter de l'air très chaud depuis le sud de la Méditerranée, a expliqué Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision à Météo-France, lors d'un point presse spécial.

Une dépression d'altitude sur l'archipel des Açores pourrait possiblement encore renforcer le phénomène, dont il est toutefois encore difficile de prévoir l'intensité et la durée, même s'il pourrait se transformer à partir de dimanche en épisode caniculaire, c'est-à-dire avec de fortes températures de jour comme de nuit, ce qui rend la récupération beaucoup plus difficile, notamment pour les personnes vulnérables.

35°C, la norme

"On s'attend a minima à une durée de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi prochain" (19 juillet), indique Sébastien Léas, de Météo France, tout en soulignant qu'il est trop tôt pour évoquer un phénomène pouvant devenir comparable à la canicule meurtrière d'août 2003.

Par contre, Météo France, qui suit les vagues de chaleur depuis 1947 - le pays en a connu 44 sur la période - note qu'elles sont de plus en plus fréquentes sous l'effet du réchauffement climatique. La France a ainsi connu il y a quelques semaines à peine un épisode particulièrement tôt dans la saison, avec 40°C enregistrés le 16 juin, un record de précocité pour l'Hexagone.

Ces vagues vont devenir "plus fréquentes, plus précoces et plus tardives", relève Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, soulignant que des études scientifiques d'attribution indiquent qu'elles seraient en France moins intenses de 1,5°C à 3°C sans l'effet du changement climatique.

"Nous allons vers des étés de plus en plus chauds, où 35°C devient la norme et 40°C commence à être régulièrement atteint", a-t-il souligné.

La dernière vague de chaleur pour un mois de juillet remonte à 2019 et fut d'une intensité exceptionnelle avec des records de température moyenne. La France avait ainsi connu sa journée la plus chaude depuis le début des mesures avec 29,4°C le 25 juillet (ex-aequo avec le 5 août 2003), tout comme sa nuit la plus chaude, avec une moyenne de 21,4°C, la nuit du 24 au 25 juillet.

(Source AFP)

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.74
nuageux
le 30/08 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage