Une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France

Publié le 12/07/2022 - 08:28
Mis à jour le 12/07/2022 - 08:28

Des pointes à 39°C possibles dès mardi dans le sud du pays: une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme".

 © D Poirier
© D Poirier

L'intensité et la durée du phénomène sont encore difficiles à prédire, soulignent les experts de Météo France, mais les températures dépassaient déjà lundi les 30°C sur une bonne partie du pays et sont attendues entre 36°C et 38°C dès mardi dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.

Les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient être lancées mercredi pour certains départements, une décision qui sera prise notamment en coordination avec les autorités sanitaires.

  • La vague de chaleur se propagera ensuite vers le Centre, l'Est puis le Nord, avant de "marquer une baisse légère et temporaire sur le nord du pays jeudi et vendredi", puis d'affecter à nouveau tout le territoire métropolitain.

Elle est alimentée par "un axe de hautes pressions entre le Maroc, la France et les îles britanniques", qui fait remonter de l'air très chaud depuis le sud de la Méditerranée, a expliqué Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision à Météo-France, lors d'un point presse spécial.

Une dépression d'altitude sur l'archipel des Açores pourrait possiblement encore renforcer le phénomène, dont il est toutefois encore difficile de prévoir l'intensité et la durée, même s'il pourrait se transformer à partir de dimanche en épisode caniculaire, c'est-à-dire avec de fortes températures de jour comme de nuit, ce qui rend la récupération beaucoup plus difficile, notamment pour les personnes vulnérables.

35°C, la norme

"On s'attend a minima à une durée de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi prochain" (19 juillet), indique Sébastien Léas, de Météo France, tout en soulignant qu'il est trop tôt pour évoquer un phénomène pouvant devenir comparable à la canicule meurtrière d'août 2003.

Par contre, Météo France, qui suit les vagues de chaleur depuis 1947 - le pays en a connu 44 sur la période - note qu'elles sont de plus en plus fréquentes sous l'effet du réchauffement climatique. La France a ainsi connu il y a quelques semaines à peine un épisode particulièrement tôt dans la saison, avec 40°C enregistrés le 16 juin, un record de précocité pour l'Hexagone.

Ces vagues vont devenir "plus fréquentes, plus précoces et plus tardives", relève Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, soulignant que des études scientifiques d'attribution indiquent qu'elles seraient en France moins intenses de 1,5°C à 3°C sans l'effet du changement climatique.

"Nous allons vers des étés de plus en plus chauds, où 35°C devient la norme et 40°C commence à être régulièrement atteint", a-t-il souligné.

La dernière vague de chaleur pour un mois de juillet remonte à 2019 et fut d'une intensité exceptionnelle avec des records de température moyenne. La France avait ainsi connu sa journée la plus chaude depuis le début des mesures avec 29,4°C le 25 juillet (ex-aequo avec le 5 août 2003), tout comme sa nuit la plus chaude, avec une moyenne de 21,4°C, la nuit du 24 au 25 juillet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %