Une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France

Publié le 12/07/2022 - 08:28
Mis à jour le 12/07/2022 - 08:28

Des pointes à 39°C possibles dès mardi dans le sud du pays: une nouvelle vague de chaleur s'installe sur la France, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme".

 © D Poirier
© D Poirier

L'intensité et la durée du phénomène sont encore difficiles à prédire, soulignent les experts de Météo France, mais les températures dépassaient déjà lundi les 30°C sur une bonne partie du pays et sont attendues entre 36°C et 38°C dès mardi dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.

Les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient être lancées mercredi pour certains départements, une décision qui sera prise notamment en coordination avec les autorités sanitaires.

  • La vague de chaleur se propagera ensuite vers le Centre, l'Est puis le Nord, avant de "marquer une baisse légère et temporaire sur le nord du pays jeudi et vendredi", puis d'affecter à nouveau tout le territoire métropolitain.

Elle est alimentée par "un axe de hautes pressions entre le Maroc, la France et les îles britanniques", qui fait remonter de l'air très chaud depuis le sud de la Méditerranée, a expliqué Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision à Météo-France, lors d'un point presse spécial.

Une dépression d'altitude sur l'archipel des Açores pourrait possiblement encore renforcer le phénomène, dont il est toutefois encore difficile de prévoir l'intensité et la durée, même s'il pourrait se transformer à partir de dimanche en épisode caniculaire, c'est-à-dire avec de fortes températures de jour comme de nuit, ce qui rend la récupération beaucoup plus difficile, notamment pour les personnes vulnérables.

35°C, la norme

"On s'attend a minima à une durée de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi prochain" (19 juillet), indique Sébastien Léas, de Météo France, tout en soulignant qu'il est trop tôt pour évoquer un phénomène pouvant devenir comparable à la canicule meurtrière d'août 2003.

Par contre, Météo France, qui suit les vagues de chaleur depuis 1947 - le pays en a connu 44 sur la période - note qu'elles sont de plus en plus fréquentes sous l'effet du réchauffement climatique. La France a ainsi connu il y a quelques semaines à peine un épisode particulièrement tôt dans la saison, avec 40°C enregistrés le 16 juin, un record de précocité pour l'Hexagone.

Ces vagues vont devenir "plus fréquentes, plus précoces et plus tardives", relève Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, soulignant que des études scientifiques d'attribution indiquent qu'elles seraient en France moins intenses de 1,5°C à 3°C sans l'effet du changement climatique.

"Nous allons vers des étés de plus en plus chauds, où 35°C devient la norme et 40°C commence à être régulièrement atteint", a-t-il souligné.

La dernière vague de chaleur pour un mois de juillet remonte à 2019 et fut d'une intensité exceptionnelle avec des records de température moyenne. La France avait ainsi connu sa journée la plus chaude depuis le début des mesures avec 29,4°C le 25 juillet (ex-aequo avec le 5 août 2003), tout comme sa nuit la plus chaude, avec une moyenne de 21,4°C, la nuit du 24 au 25 juillet.

(Source AFP)

Nature

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage