Une peine de prison mise à exécution... 12 ans après la condamnation

Publié le 16/10/2020 - 07:26
Mis à jour le 16/10/2020 - 08:19

Un « tortionnaire domestique » qui s’était réfugié en Suisse pour échapper à la justice française a été interpellé douze ans après sa condamnation en France à cinq ans de prison, a annoncé  le procureur de Besançon.

"Il est resté longtemps dans l'impunité en Suisse, mais la justice française à la mémoire longue et cette peine, douze ans après les faits, a été menée à exécution", s'est félicité le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

L'ancien habitant d'Orchamps-Vennes dans le Haut-Doubs, aujourd'hui âgé de 55 ans, avait fui en Suisse au début des années 2000 alors qu'il était visé par une enquête pour des violences et des agressions sexuelles sur les membres de sa famille.

Il avait été condamné en 2008 à Besançon, en son absence, à 5 ans de prison pour "violences habituelles" sur sa femme et ses trois enfants et "agressions sexuelles par ascendant" sur les enfants.

"C'était un tortionnaire domestique qui incitait par exemple son fils à frapper ses soeurs pour +devenir un homme+", selon M. Manteaux.

Un mandat d'arrêt européen avait été délivré pour demander aux autorités judiciaires suisses d'interpeller le mis en cause mais il n'avait jamais été remis aux autorités françaises.

Le quinquagénaire a finalement été identifié mardi lors d'un contrôle routier en Saône-et-Loire, où il s'était discrètement installé "en imaginant que la peine était prescrite", a confié le procureur. Or, la justice française a veillé à mener des actes d'enquête réguliers, afin que la condamnation ne soit toujours pas prescrite en 2020.

Présenté au parquet de Besançon qui lui a notifié sa condamnation, il a 10 jours pour faire appel de sa condamnation. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à la fin du délai d'appel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.16
peu nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %