Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

Publié le 02/09/2024 - 12:15
Mis à jour le 02/09/2024 - 14:14

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Ils étaient également présents : le sénateur Jacques Grosperrin et la députée Dominique Voynet

Au total, 197.233 élèves (primaire, collèges et lycées) ont fait leur rentrée scolaire ce lundi dans les établissements de l’académie de Besançon. Ce matin, nous nous sommes rendus à l’école élémentaire Viotte où 127 élèves (de la CP au CM2) étaient attendus.

Avec enthousiasme, Christelle Fourgeux, la directrice, a indiqué les points clés qui rythmeront l’année scolaire : "l’école dehors" à la Granges Huguenet, la journée "enfant professeur", un possible voyage scolaire, le dispositif Citadelle, l’école au cinéma, un projet théâtre, le bibliobus… Le tout avec un point d’honneur mis sur le programme "pHARe" (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées). "10 heures d’apprentissage" seront notamment mises en place, précise la directrice.

Une rénovation énergétique

La rentrée 2024-2025 marque aussi une reprise dans une école rénovée. "Les travaux ont été principalement orientés vers la rénovation thermique et dans la cour de l’école. Il y a eu un changement des huisseries, mise en place d’une isolation extérieur. L’éclairage a été changé. Un ascenseur a été installé et les sanitaires ont été améliorés pour l’accueil PMR", explique Christelle Fourgeux qui précise que la "cantine va également être rénovée".

Une salle dédiée aux associations de quartier sera également mise en place.

Le tout entre dans la politique de la Ville sur la rénovation des crèches et écoles avec un budget de 80 M€.

(Plus d’informations dans la vidéo avec l’interview de la maire, Anne Vignot)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %