Une semaine dédiée au handicap : 20 temps forts jusqu'au 20 novembre à Besançon

Publié le 16/11/2021 - 10:30
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:34

La Ville de Besançon et le CCAS organisent jusqu’au 20 novembre 2021 une semaine consacrée au handicap à travers 20 grands rendez-vous. Objectif : sensibiliser le grand public au handicap et faire évoluer la société sur les réflexions liées au handicap.

"Le handicap fait partie de la société, à Besançon, 10% de la population est touchée de près ou de loin par le handicap" a indiqué le directeur général du CCAS, Alban Soucarros, "on parle aujourd'hui de société inclusive, le mot n'est pas trop fort, donc on est vraiment dans cette logique de comment mieux rendre accessible certains lieux, mais aussi comment on contribue au mieux vivre ensemble."

Le programme

Les conférences et d'autres rendez-vous sont à suivre en direct sur la page Facebook du CCAS tout au long de cette semaine : https://www.facebook.com/ccasdebesancon

Photographiez vos pieds aux chaussettes dépareillées

Publiez sur les réseaux sociaux vos duos de chaussettes les plus audacieux.

Avec Trisomie 21 Franche Comté, concours des chaussettes différentes, lot récompensant les duos de chaussettes les plus audacieux.

Possibilité de concourir jusqu’au jeudi 18/11/21 à 12h

MARDI 16 NOVEMBRE

JOURNÉE HANDI-CITOYENNE EN LYCÉE

Sensibilisation aux handicaps au lycée St Jean de Besançon (10h à 12h).

-Programme handi-citoyen puis focus sur la prévention routière avec l’AFTC ;

Suivi d’un spectacle à la Rodia (de 14h à 16h) – sur invitation

– « peace and lobe », focus sensoriel sur la prévention des troubles auditifs.

MERCREDI 17 NOVEMBRE

TEA TIME

Commander votre boisson préférée en langue des signes à la Médiathèque de Montrapon avec l’association "sors les mains d’tes poches", animation ludique et gourmande ouverte à tous !

  • Médiathèque de Montrapon
  • De 15h à 17h30
  • Entrée libre – pass sanitaire

DEMI-JOURNÉE PORTES OUVERTES À L’APEDA-BFC

L’association proposera, à la carte, aux visiteurs : un atelier LfPC, LSF, lecture labiale, écrit adapté ; un quizz sur la surdité ; des mises en situation ; la présentation des aides techniques et humaines de compensation, sans oublier de faire un focus sur les bonnes attitudes pour bien communiquer avec les publics sourds.

  • De 9h à 12h – 12 rue de la famille – sur inscription au 03 81 80 19 82 / 07 86 45 94 28 ou via courriel apeda-bfc@orange.fr, pass sanitaire

HANDICAPS & ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES AU CONSERVATOIRE

Emission de radio, enregistrée en public, sur la thématique des enjeux liés à l’accueil des personnes handicapées dans les environnements culturels, la pratique artistique et les retours d’expériences seront abordés… une large place sera laissée aux questions du public.

  • Auditorium du CRR Grand Besançon Métropole
  • A partir de 19h pour tout public – entrée libre dans la limite des places disponibles. 

SOIRÉE REPORTAGE, PROJECTION

Reportage de Virginie Delalande réalisé suite à sa visite bisontine orchestrée en amont. Débat en live à l’issue de son reportage.

JEUDI 18 NOVEMBRE

EMPLOI ET HANDICAP DUODAY, AU SEIN DE 3 SERVICES MUNICIPAUX

Le service Espace Verts, les Médiathèques et la Voirie accueillent un candidat en situation de handicap en partenariat avec AFTC.

  • A 14h

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Brossolette : focus sur les différents handicaps ; atelier sur l’autisme et expérimentation handicap visuel

NOCTURNE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

Accessible à tous publics, de 17h30 à 21h.

  • Renseignements et inscription : Musée des beaux-arts et d’archéologie.

VENDREDI 19 NOVEMBRE

PORTES OUVERTES APF FRANCE HANDICAP

Sensibilisation, mises en situation, accès aux droits…

  • 4, chemin de l’Ermitage – Besançon
  • tous public

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Dürer : focus sur l’autisme avec l’association AAB. 

EXPOSITION

Rétrospective "10 ans de journées handi-citoyenne" complétée des voix des grands hommes et exposition photo sur la semaine bisontine du handicap.

  • CCAS – Salle de la maison du projet (sur invitation)

CONFÉRENCE SUR L’INCLUSION

Journée d’étude "Les Associations vers une société inclusive" à l’initiative de l’Ufcv Bourgogne Franche-Comté.

Conférence introductive "Contre l’exclusion, pour des espaces de sociabilité !"

À cette occasion, rencontre avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant

  • Vendredi 19 novembre 2021 de 9h30 à 17h00
  • IRTS de Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon

QUIZ MICRO TROTTOIR

Mesurer vos connaissances sur le S3A et le FALC, une animation proposée par la joyeuse équipe d’usagers et de professionnels de l’Espace-Temps libre et vie associative de l’ADAPEI du Doubs.

  • De 16h à 19h
  • A proximité de la salle Courbet – Esplanade des Droits de l’Homme

SOIRÉE CINÉ/DÉBAT

Quel accès à l’emploi pour les personnes avec autisme ? Débat en présence de Catherine Treese-Daquin, auteure et conférencière

  • A partir de 20h – entrée libre sur présentation du pass sanitaire
  • Salle Courbet – 6 rue Mégevand – Besançon 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

A vos marques, prêts, gravez !

L’ouverture de l’exposition temporaire « en toute discrétion » est l’occasion de proposer un atelier inédit de gravure (taille douce sur cuivre) aux personnes en situation de handicap intellectuel.

  • En partenariat avec l’Espace Temps Libre de l’ADAPEI du Doubs.
  • Samedi 20 novembre à 14h30 – durée 1h
  • Renseignement et inscription au musée

INAUGURATION / VERNISSAGE EXPOSITION DE PORTRAITS & CLÔTURE DE LA SEMAINE BISONTINE DU HANDICAP

Le GEM la Grange de Leo accueille les visiteurs pour donner à voir l’exposition de Maxime Lamboley poursuivant l’objectif de mieux faire connaître et déstygmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques.

  • Vernissage à partir de 14h et à 17h clôture de la semaine bisontine du handicap.
  • 1, rue Fanart – Besançon
  • Entrée libre sur présentation du pass sanitaire – Port du masque obligatoire

Toutes les infos sur https://sortir.besancon.fr/event/semaine-bisontine-du-handicap/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %