Une semaine dédiée au handicap : 20 temps forts jusqu'au 20 novembre à Besançon

Publié le 16/11/2021 - 10:30
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:34

La Ville de Besançon et le CCAS organisent jusqu’au 20 novembre 2021 une semaine consacrée au handicap à travers 20 grands rendez-vous. Objectif : sensibiliser le grand public au handicap et faire évoluer la société sur les réflexions liées au handicap.

"Le handicap fait partie de la société, à Besançon, 10% de la population est touchée de près ou de loin par le handicap" a indiqué le directeur général du CCAS, Alban Soucarros, "on parle aujourd'hui de société inclusive, le mot n'est pas trop fort, donc on est vraiment dans cette logique de comment mieux rendre accessible certains lieux, mais aussi comment on contribue au mieux vivre ensemble."

Le programme

Les conférences et d'autres rendez-vous sont à suivre en direct sur la page Facebook du CCAS tout au long de cette semaine : https://www.facebook.com/ccasdebesancon

Photographiez vos pieds aux chaussettes dépareillées

Publiez sur les réseaux sociaux vos duos de chaussettes les plus audacieux.

Avec Trisomie 21 Franche Comté, concours des chaussettes différentes, lot récompensant les duos de chaussettes les plus audacieux.

Possibilité de concourir jusqu’au jeudi 18/11/21 à 12h

MARDI 16 NOVEMBRE

JOURNÉE HANDI-CITOYENNE EN LYCÉE

Sensibilisation aux handicaps au lycée St Jean de Besançon (10h à 12h).

-Programme handi-citoyen puis focus sur la prévention routière avec l’AFTC ;

Suivi d’un spectacle à la Rodia (de 14h à 16h) – sur invitation

– « peace and lobe », focus sensoriel sur la prévention des troubles auditifs.

MERCREDI 17 NOVEMBRE

TEA TIME

Commander votre boisson préférée en langue des signes à la Médiathèque de Montrapon avec l’association "sors les mains d’tes poches", animation ludique et gourmande ouverte à tous !

  • Médiathèque de Montrapon
  • De 15h à 17h30
  • Entrée libre – pass sanitaire

DEMI-JOURNÉE PORTES OUVERTES À L’APEDA-BFC

L’association proposera, à la carte, aux visiteurs : un atelier LfPC, LSF, lecture labiale, écrit adapté ; un quizz sur la surdité ; des mises en situation ; la présentation des aides techniques et humaines de compensation, sans oublier de faire un focus sur les bonnes attitudes pour bien communiquer avec les publics sourds.

  • De 9h à 12h – 12 rue de la famille – sur inscription au 03 81 80 19 82 / 07 86 45 94 28 ou via courriel apeda-bfc@orange.fr, pass sanitaire

HANDICAPS & ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES AU CONSERVATOIRE

Emission de radio, enregistrée en public, sur la thématique des enjeux liés à l’accueil des personnes handicapées dans les environnements culturels, la pratique artistique et les retours d’expériences seront abordés… une large place sera laissée aux questions du public.

  • Auditorium du CRR Grand Besançon Métropole
  • A partir de 19h pour tout public – entrée libre dans la limite des places disponibles. 

SOIRÉE REPORTAGE, PROJECTION

Reportage de Virginie Delalande réalisé suite à sa visite bisontine orchestrée en amont. Débat en live à l’issue de son reportage.

JEUDI 18 NOVEMBRE

EMPLOI ET HANDICAP DUODAY, AU SEIN DE 3 SERVICES MUNICIPAUX

Le service Espace Verts, les Médiathèques et la Voirie accueillent un candidat en situation de handicap en partenariat avec AFTC.

  • A 14h

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Brossolette : focus sur les différents handicaps ; atelier sur l’autisme et expérimentation handicap visuel

NOCTURNE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

Accessible à tous publics, de 17h30 à 21h.

  • Renseignements et inscription : Musée des beaux-arts et d’archéologie.

VENDREDI 19 NOVEMBRE

PORTES OUVERTES APF FRANCE HANDICAP

Sensibilisation, mises en situation, accès aux droits…

  • 4, chemin de l’Ermitage – Besançon
  • tous public

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Dürer : focus sur l’autisme avec l’association AAB. 

EXPOSITION

Rétrospective "10 ans de journées handi-citoyenne" complétée des voix des grands hommes et exposition photo sur la semaine bisontine du handicap.

  • CCAS – Salle de la maison du projet (sur invitation)

CONFÉRENCE SUR L’INCLUSION

Journée d’étude "Les Associations vers une société inclusive" à l’initiative de l’Ufcv Bourgogne Franche-Comté.

Conférence introductive "Contre l’exclusion, pour des espaces de sociabilité !"

À cette occasion, rencontre avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant

  • Vendredi 19 novembre 2021 de 9h30 à 17h00
  • IRTS de Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon

QUIZ MICRO TROTTOIR

Mesurer vos connaissances sur le S3A et le FALC, une animation proposée par la joyeuse équipe d’usagers et de professionnels de l’Espace-Temps libre et vie associative de l’ADAPEI du Doubs.

  • De 16h à 19h
  • A proximité de la salle Courbet – Esplanade des Droits de l’Homme

SOIRÉE CINÉ/DÉBAT

Quel accès à l’emploi pour les personnes avec autisme ? Débat en présence de Catherine Treese-Daquin, auteure et conférencière

  • A partir de 20h – entrée libre sur présentation du pass sanitaire
  • Salle Courbet – 6 rue Mégevand – Besançon 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

A vos marques, prêts, gravez !

L’ouverture de l’exposition temporaire « en toute discrétion » est l’occasion de proposer un atelier inédit de gravure (taille douce sur cuivre) aux personnes en situation de handicap intellectuel.

  • En partenariat avec l’Espace Temps Libre de l’ADAPEI du Doubs.
  • Samedi 20 novembre à 14h30 – durée 1h
  • Renseignement et inscription au musée

INAUGURATION / VERNISSAGE EXPOSITION DE PORTRAITS & CLÔTURE DE LA SEMAINE BISONTINE DU HANDICAP

Le GEM la Grange de Leo accueille les visiteurs pour donner à voir l’exposition de Maxime Lamboley poursuivant l’objectif de mieux faire connaître et déstygmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques.

  • Vernissage à partir de 14h et à 17h clôture de la semaine bisontine du handicap.
  • 1, rue Fanart – Besançon
  • Entrée libre sur présentation du pass sanitaire – Port du masque obligatoire

Toutes les infos sur https://sortir.besancon.fr/event/semaine-bisontine-du-handicap/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.69
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %