Une semaine dédiée au handicap : 20 temps forts jusqu'au 20 novembre à Besançon

Publié le 16/11/2021 - 10:30
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:34

La Ville de Besançon et le CCAS organisent jusqu’au 20 novembre 2021 une semaine consacrée au handicap à travers 20 grands rendez-vous. Objectif : sensibiliser le grand public au handicap et faire évoluer la société sur les réflexions liées au handicap.

"Le handicap fait partie de la société, à Besançon, 10% de la population est touchée de près ou de loin par le handicap" a indiqué le directeur général du CCAS, Alban Soucarros, "on parle aujourd'hui de société inclusive, le mot n'est pas trop fort, donc on est vraiment dans cette logique de comment mieux rendre accessible certains lieux, mais aussi comment on contribue au mieux vivre ensemble."

Le programme

Les conférences et d'autres rendez-vous sont à suivre en direct sur la page Facebook du CCAS tout au long de cette semaine : https://www.facebook.com/ccasdebesancon

Photographiez vos pieds aux chaussettes dépareillées

Publiez sur les réseaux sociaux vos duos de chaussettes les plus audacieux.

Avec Trisomie 21 Franche Comté, concours des chaussettes différentes, lot récompensant les duos de chaussettes les plus audacieux.

Possibilité de concourir jusqu’au jeudi 18/11/21 à 12h

MARDI 16 NOVEMBRE

JOURNÉE HANDI-CITOYENNE EN LYCÉE

Sensibilisation aux handicaps au lycée St Jean de Besançon (10h à 12h).

-Programme handi-citoyen puis focus sur la prévention routière avec l’AFTC ;

Suivi d’un spectacle à la Rodia (de 14h à 16h) – sur invitation

– « peace and lobe », focus sensoriel sur la prévention des troubles auditifs.

MERCREDI 17 NOVEMBRE

TEA TIME

Commander votre boisson préférée en langue des signes à la Médiathèque de Montrapon avec l’association "sors les mains d’tes poches", animation ludique et gourmande ouverte à tous !

  • Médiathèque de Montrapon
  • De 15h à 17h30
  • Entrée libre – pass sanitaire

DEMI-JOURNÉE PORTES OUVERTES À L’APEDA-BFC

L’association proposera, à la carte, aux visiteurs : un atelier LfPC, LSF, lecture labiale, écrit adapté ; un quizz sur la surdité ; des mises en situation ; la présentation des aides techniques et humaines de compensation, sans oublier de faire un focus sur les bonnes attitudes pour bien communiquer avec les publics sourds.

  • De 9h à 12h – 12 rue de la famille – sur inscription au 03 81 80 19 82 / 07 86 45 94 28 ou via courriel apeda-bfc@orange.fr, pass sanitaire

HANDICAPS & ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES AU CONSERVATOIRE

Emission de radio, enregistrée en public, sur la thématique des enjeux liés à l’accueil des personnes handicapées dans les environnements culturels, la pratique artistique et les retours d’expériences seront abordés… une large place sera laissée aux questions du public.

  • Auditorium du CRR Grand Besançon Métropole
  • A partir de 19h pour tout public – entrée libre dans la limite des places disponibles. 

SOIRÉE REPORTAGE, PROJECTION

Reportage de Virginie Delalande réalisé suite à sa visite bisontine orchestrée en amont. Débat en live à l’issue de son reportage.

JEUDI 18 NOVEMBRE

EMPLOI ET HANDICAP DUODAY, AU SEIN DE 3 SERVICES MUNICIPAUX

Le service Espace Verts, les Médiathèques et la Voirie accueillent un candidat en situation de handicap en partenariat avec AFTC.

  • A 14h

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Brossolette : focus sur les différents handicaps ; atelier sur l’autisme et expérimentation handicap visuel

NOCTURNE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

Accessible à tous publics, de 17h30 à 21h.

  • Renseignements et inscription : Musée des beaux-arts et d’archéologie.

VENDREDI 19 NOVEMBRE

PORTES OUVERTES APF FRANCE HANDICAP

Sensibilisation, mises en situation, accès aux droits…

  • 4, chemin de l’Ermitage – Besançon
  • tous public

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS EN ECOLE ELEMENTAIRE

Dans une classe de CM1/CM2 de l’école Dürer : focus sur l’autisme avec l’association AAB. 

EXPOSITION

Rétrospective "10 ans de journées handi-citoyenne" complétée des voix des grands hommes et exposition photo sur la semaine bisontine du handicap.

  • CCAS – Salle de la maison du projet (sur invitation)

CONFÉRENCE SUR L’INCLUSION

Journée d’étude "Les Associations vers une société inclusive" à l’initiative de l’Ufcv Bourgogne Franche-Comté.

Conférence introductive "Contre l’exclusion, pour des espaces de sociabilité !"

À cette occasion, rencontre avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant

  • Vendredi 19 novembre 2021 de 9h30 à 17h00
  • IRTS de Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon

QUIZ MICRO TROTTOIR

Mesurer vos connaissances sur le S3A et le FALC, une animation proposée par la joyeuse équipe d’usagers et de professionnels de l’Espace-Temps libre et vie associative de l’ADAPEI du Doubs.

  • De 16h à 19h
  • A proximité de la salle Courbet – Esplanade des Droits de l’Homme

SOIRÉE CINÉ/DÉBAT

Quel accès à l’emploi pour les personnes avec autisme ? Débat en présence de Catherine Treese-Daquin, auteure et conférencière

  • A partir de 20h – entrée libre sur présentation du pass sanitaire
  • Salle Courbet – 6 rue Mégevand – Besançon 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

A vos marques, prêts, gravez !

L’ouverture de l’exposition temporaire « en toute discrétion » est l’occasion de proposer un atelier inédit de gravure (taille douce sur cuivre) aux personnes en situation de handicap intellectuel.

  • En partenariat avec l’Espace Temps Libre de l’ADAPEI du Doubs.
  • Samedi 20 novembre à 14h30 – durée 1h
  • Renseignement et inscription au musée

INAUGURATION / VERNISSAGE EXPOSITION DE PORTRAITS & CLÔTURE DE LA SEMAINE BISONTINE DU HANDICAP

Le GEM la Grange de Leo accueille les visiteurs pour donner à voir l’exposition de Maxime Lamboley poursuivant l’objectif de mieux faire connaître et déstygmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques.

  • Vernissage à partir de 14h et à 17h clôture de la semaine bisontine du handicap.
  • 1, rue Fanart – Besançon
  • Entrée libre sur présentation du pass sanitaire – Port du masque obligatoire

Toutes les infos sur https://sortir.besancon.fr/event/semaine-bisontine-du-handicap/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %