Université d'été de Jacques Grosperrin : une réflexion économique pour l'avenir de Besançon

Publié le 13/09/2013 - 16:32
Mis à jour le 17/09/2013 - 12:58

L’université d’été organisée par Jacques Grosperrin, candidat officiel UMP pour les élections municipales 2014 à Besançon, se déroule jusqu’à ce soir à Micropolis. Près de 200 personnes sont venues écouter cinq experts tout au long de la journée selon Ludovic Fagot, porte-parole de Jacques Grosperrin. Objectif de cette journée : obtenir une réflexion autour du développement économique et urbain avec des experts locaux et nationaux.

"Il s'agit de construire le projet avec une expertise de professionnels qui travaillent avec différentes villes de France qui eux-mêmes ont travaillés dans le renouveau, la réflexion comme par exemple à Saint-Nazaire, Bordeaux ou Nantes." précise Jacques Grosperrin.

Des experts nationaux et des acteurs locaux

Cinq intervenants sont venus parler de modèles de développement économique urbain, notamment Eric Hayer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), Nicolas Bouzou, économiste et dirigeant fondateur du cabinet ASTERES, Félix Labonne, consultant et dirigeant Stratégie et Développement à Besançon, Raphaël Rossel, designer et dirigeant de DE-LAY GmbH et directeur d'IKB à Bâle, et Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, dirigeant d'Urbatopie (sociéte de conseil en stratégie urbaine). "L'intérêt de cette université d'été est énorme. En effet, cela permet de faire réfléchir les gens sur l'avenir de leur ville. La stratégie urbaine, c'est quelque chose de compliqué c'est pourquoi ce temps de réflexion est important" indique Jean Haëntjens.

Des acteurs locaux ont également participé aux tables rondes comme Jérôme Cart, ancien président de l'Union des Commerçants du centre-ville de Besançon. Ils se sont exprimés au sujet de l'urbanisme local, l'industrie bisontine, le tourisme et le commerce ainsi que la vie culturelle et créative. "Je souhaite donner de l'ambition à cette ville parce qu'elle le mérite" a déclaré le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %