Université d'été de Jacques Grosperrin : une réflexion économique pour l'avenir de Besançon

Publié le 13/09/2013 - 16:32
Mis à jour le 17/09/2013 - 12:58

L’université d’été organisée par Jacques Grosperrin, candidat officiel UMP pour les élections municipales 2014 à Besançon, se déroule jusqu’à ce soir à Micropolis. Près de 200 personnes sont venues écouter cinq experts tout au long de la journée selon Ludovic Fagot, porte-parole de Jacques Grosperrin. Objectif de cette journée : obtenir une réflexion autour du développement économique et urbain avec des experts locaux et nationaux.

"Il s'agit de construire le projet avec une expertise de professionnels qui travaillent avec différentes villes de France qui eux-mêmes ont travaillés dans le renouveau, la réflexion comme par exemple à Saint-Nazaire, Bordeaux ou Nantes." précise Jacques Grosperrin.

Des experts nationaux et des acteurs locaux

Cinq intervenants sont venus parler de modèles de développement économique urbain, notamment Eric Hayer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), Nicolas Bouzou, économiste et dirigeant fondateur du cabinet ASTERES, Félix Labonne, consultant et dirigeant Stratégie et Développement à Besançon, Raphaël Rossel, designer et dirigeant de DE-LAY GmbH et directeur d'IKB à Bâle, et Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, dirigeant d'Urbatopie (sociéte de conseil en stratégie urbaine). "L'intérêt de cette université d'été est énorme. En effet, cela permet de faire réfléchir les gens sur l'avenir de leur ville. La stratégie urbaine, c'est quelque chose de compliqué c'est pourquoi ce temps de réflexion est important" indique Jean Haëntjens.

Des acteurs locaux ont également participé aux tables rondes comme Jérôme Cart, ancien président de l'Union des Commerçants du centre-ville de Besançon. Ils se sont exprimés au sujet de l'urbanisme local, l'industrie bisontine, le tourisme et le commerce ainsi que la vie culturelle et créative. "Je souhaite donner de l'ambition à cette ville parce qu'elle le mérite" a déclaré le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 29/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %