Universités : les calendriers d'examens "maintenus" pour la plupart, selon Vidal

Publié le 09/04/2018 - 14:38
Mis à jour le 09/04/2018 - 18:09

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a assuré ce lundi 9 avril 2018 que 2018 ne serait « pas une année perdue » pour les étudiants et que les calendriers d’examens sont pour la plupart « maintenus », malgré les blocages pour protester contre les nouvelles conditions d’accès à l’université.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©
  • "2018 ne sera pas une année perdue", a déclaré la ministre sur CNews, ajoutant que "même en 68, les examens ont eu lieu".

"Si c'est nécessaire, on peut toujours décaler un examen. Mais ce qui me remonte des différentes universités, c'est que les calendriers d'examens sont maintenus et que toutes les conditions sont réunies pour qu'ils se passent sereinement", a poursuivi Frédérique Vidal.

Les étudiants et militants qui bloquent des sites universitaires (six à sept campus sur 400 sites, selon la ministre) ont le droit de défendre les étudiants, "mais ils doivent aussi défendre le droit des étudiants à passer des examens et avoir des diplômes qui ne soient pas dévalorisés", a-t-elle ajouté.

Un 10 sur 20 réclamés pour ceux qui ne pourraient pas passer les examens

Une partie des personnes mobilisées réclament un 10 sur 20 attribué automatiquement à tous les étudiants qui ne pourraient pas passer les examens, ou dont les cours ont été perturbés ces derniers jours, une requête rejetée dès le départ par les présidents d'université et le ministère.

  • Les examens peuvent se dérouler dans d'autres locaux que les sites bloqués, a indiqué la ministre.

Interrogée sur les échauffourées qui se sont produits aux abords de sites universitaires, ou en leur sein, Frédérique Vidal a estimé que "la mise en scène de ces affrontements entre l'extrême-droite et l'extrême-gauche n'a à voir que de très loin avec la vie universitaire".

Vendredi soir, vers 23H00, des jeunes casqués, armés notamment de battes de baseball, ont lancé des projectiles contre des étudiants occupant le site Pierre-Mendès-France (Tolbiac) où se trouvaient alors 300 personnes. Les incidents, condamnés par la présidence de l'université Paris-I, n'ont fait aucun blessé et ont duré moins d'un quart d'heure.

Six jeunes hommes ont été interpellés et seront présentés lundi à un magistrat du parquet qui devra décider d'éventuelles poursuites. Une enquête a été ouverte après la découverte dimanche de 5 cocktails molotov à l'intérieur de la faculté parisienne.

Concernant les blocages de sites, Frédérique Vidal a rappelé que certains présidents d'université ont demandé la réquisition des forces de l'ordre et que des évacuations ont eu lieu. "Parfois, ce sont les étudiants réunis en assemblée générale qui ont voté la levée de blocages", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %