Usine Jacob Delafon mise en vente dans le Jura : Jean-Marie Sermier alerte Bruno Le Maire

Publié le 11/09/2020 - 15:27
Mis à jour le 25/02/2021 - 10:39

Le député Les Républicains du Jura Jean-Marie Sermier a interpellé le ministre de l’Économie mercredi 9 septembre 2020 sur la mise en vente de l’usine spécialisée dans la salle de bain implantée à Damparis depuis 1889 et dernier savoir-faire de la céramique en France.

 ©
©

C'est lors de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale que le député jurassien a fait part à Bruno Le Maire de la mise en vente de Jacob Delafon au groupe Kohler.

Jean-Marie Sermier a indiqué au ministre :

"On a un groupe de céramique qui ferme deux usines, dont une à Dole et une à Reims. Ces deux usines de céramique étaient les deux dernières en France. Un savoir-faire made in France. ET il s'en va alors qu'on parle de relocalisation. Est-ce que demain, vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires dans le plan de relance pour permettre à ce métier de la céramique dont on a besoin y compris pour aller dans l'espace, pour faire en sorte que ce métier puisse rester en France et notamment dans les usines de Reims et dans l'usine de Dole où 151 emplois sont menacés."

La réponse de Bruno Le Maire :

"Sur la céramique, c'est effectivement une activité critique qui est maintenant utilisée industriellement dans beaucoup d'autres applications que celle que nous avions à l'origine, ça peut être l'aéronautique, ça peut être la santé, les prothèses dentaires… Sur tous ces sujets-là, nous sommes très attentifs à préserver notre souveraineté, notre production et je regarderai dans cet esprit-là, le dossier que vous m'avez signalé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %