Usine Jacob Delafon mise en vente dans le Jura : Jean-Marie Sermier alerte Bruno Le Maire

Publié le 11/09/2020 - 15:27
Mis à jour le 25/02/2021 - 10:39

Le député Les Républicains du Jura Jean-Marie Sermier a interpellé le ministre de l'Économie mercredi 9 septembre 2020 sur la mise en vente de l'usine spécialisée dans la salle de bain implantée à Damparis depuis 1889 et dernier savoir-faire de la céramique en France.

 ©
©

C'est lors de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale que le député jurassien a fait part à Bruno Le Maire de la mise en vente de Jacob Delafon au groupe Kohler.

Jean-Marie Sermier a indiqué au ministre :

"On a un groupe de céramique qui ferme deux usines, dont une à Dole et une à Reims. Ces deux usines de céramique étaient les deux dernières en France. Un savoir-faire made in France. ET il s'en va alors qu'on parle de relocalisation. Est-ce que demain, vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires dans le plan de relance pour permettre à ce métier de la céramique dont on a besoin y compris pour aller dans l'espace, pour faire en sorte que ce métier puisse rester en France et notamment dans les usines de Reims et dans l'usine de Dole où 151 emplois sont menacés."

La réponse de Bruno Le Maire :

"Sur la céramique, c'est effectivement une activité critique qui est maintenant utilisée industriellement dans beaucoup d'autres applications que celle que nous avions à l'origine, ça peut être l'aéronautique, ça peut être la santé, les prothèses dentaires… Sur tous ces sujets-là, nous sommes très attentifs à préserver notre souveraineté, notre production et je regarderai dans cet esprit-là, le dossier que vous m'avez signalé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.18
partiellement nuageux
le 21/01 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage