Vaccins : coup de gueule du Département de la Haute-Saône

Publié le 14/02/2021 - 08:15
Mis à jour le 14/02/2021 - 08:38

Le Département de la Haute-Saône s’estime lésé dans la campagne nationale de vaccination, elle indique sa colère dans un communiqué de presse ce vendredi 12 février 2021.

Centre communal de vaccination de Besançon ©Alexane Alfaro ©
Centre communal de vaccination de Besançon ©Alexane Alfaro ©

C'en est trop pour Yves Krattinger, le président du département de la Haute-Saône. Selon lui, l'Agence régionale de santé "ne respecte pas l’égalité de traitement entre les populations de plus de 75 ans de chacun des départements" : "Si les attributions avaient été proportionnelles au nombre de personnes âgées, la Haute-Saône aurait dû recevoir à ce stade 2 778 doses de vaccin supplémentaires", s'insurge-t-il.

Au 8 février 2021, les quantités de vaccins livrées en Haute-Saône n’ont permis de vacciner que 2,97 % de la population, alors de 10,49 % des Haut-Saônois ont plus de 75 ans et sont concernés par la vaccination.

Une 11e dose peut être extraite pour chaque flacon selon des soignants

Ce vendredi, des soignants du nord de la Haute-Saône et Michel Antoni, du comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité, ont indiqué qu'une onzième dose du vaccin pouvait être extraite par flacon. L'agence européenne du médicament n'a pas encore donné son accord.

La Haute-Saône est le territoire de Bourgogne-Franche-Comté qui a subi la plus haute surmortalité durant la seconde vague.

"Un rattrapage est absolument indispensable" Y. Krattinger

Le Président Krattinger appelle l’Agence régionale de santé à rectifier ses calculs d’attribution afin que les Haut-Saônois puissent recevoir les vaccins dont ils ont besoin et dans la même proportion que les autres. "Un rattrapage est absolument indispensable", conclut-il.

Vaccins haute saone ©

(tableau transmis par le département de la Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.65
légère pluie
le 20/09 à 18h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %