Vendanges "historiquement précoces" en Bourgogne

Publié le 12/08/2020 - 16:20
Mis à jour le 12/08/2020 - 16:11

Les vendanges ont débuté ce mercredi 12 août 2020 en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l'AFP.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 06h00 mercredi matin, avec près d'un mois d'avance par rapport à l'an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.

"Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août", a expliqué à l'AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne). "Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité", a ajouté M. Fichet.

La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des
appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles "entre les 22 et 25 août", des dates proches du record de 2003. Les vendanges de Crémant devraient elles commmencer dès ce week-end.

Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. "Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime", prévoit le vigneron.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Vol de vélo : pensez au système de marquage Bicycode…

Afin de faciliter le travail des forces de l'ordre et pour s'assurer de retrouver son vélo dérobé, pensez à utiliser le Bicycode. Pour rappel, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.

Moins de bébés au premier trimestre 2021 en Bourgogne Franche-Comté : l’effet Covid-19 ?

Neuf mois après le premier confinement de mi-mars à mi-mai 2020, l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan de la natalité sur les trois premiers mois de l'année dans la région. Résultat : une baisse record de 13 % du nombre de naissances au 1er trimestre 2021 comparé à la même période de l'année précédente.

Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes

Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d'incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Première session le mardi 18 mai 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.72
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %

Sondage