Vente aux enchères de plus de 200 anciennes montres Lip à Besançon, berceau de la marque

Publié le 13/11/2021 - 09:33
Mis à jour le 13/11/2021 - 08:41

Deux cent vingt montres Lip anciennes seront vendues samedi 27 novembre à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française, a-t-on appris vendredi 12 novembre 2021 auprès de la maison de vente aux enchères.

"C'est une belle collection assez sélective" de pièces datant de la fin des années 1940 aux années 1970, relève Astrid Guillon, commissaire-priseuse chargée de la vente.

"Le collectionneur a été pointu, il a acheté des montres en très bel état", a-t-elle ajouté, soulignant "la qualité des montres" proposées à la vente "dont certaines n'ont pas été portées". "C'est un passionné" dont la première montre fut une Lip, "comme pour beaucoup d'enfants français".

Entre 30 et 40 chronographes, qui sont des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs, font partie de cette collection et suscitent déjà "un engouement important" de la part des collectionneurs, assure Mme Guillon.

Les estimations se situent entre environ 60 euros pour de petites montres mécaniques classiques, comme la "Dauphine", et un millier d'euros pour les chronographes et certains modèle de designers, qui pourraient monter au-delà de 2.000 euros, prédit la responsable de la vente.

"Lip devient une marque de plus en plus prisée ces dernières années", note-t-elle, alors que certains modèles comme celui dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011) ont rejoint les musées.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées à Besançon, dans les locaux de SMB.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %