Vente de Parkeon, leader des horodateurs : la CFDT dénonce des "jackpots scandaleux"

Publié le 02/12/2015 - 16:33
Mis à jour le 02/12/2015 - 20:55

La CFDT de Parkeon, numéro un mondial des horodateurs, a dénoncé mardi 1e décembre 2015 les « jackpots scandaleux » que toucheraient selon le syndicat les dirigeants de l’entreprise en revendant cette société (dont l’usine et le centre de recherche sont basés à Besançon) en bonne santé financière, en vente depuis l’été.

 ©
©

"Rien de prévu" pour les salariés

"L'équipe dirigeante va toucher à la revente de Parkeon 53 millions d'euros" et son PDG Bertrand Barthélémy "au moins 20 millions d'euros", affirme la CFDT dans un communiqué, dont l'AFP a eu connaissance ce mercredi 2 décembre, déplorant que "quasiment rien" ne soit prévu pour les salariés. "L'annonce du bonus de 14 millions d'euros pour le PDG d'Alcatel avait relancé la polémique sur les +parachutes dorés+", rappelle le communiqué. "Que pouvons-nous alors dire sur les 20 millions d'euros que va toucher au minimum le PDG de Parkeon, Bertrand Barthélémy à la revente de notre entreprise prévue fin 2015?"

Des salariés scandalisés

Toutefois, le PDG de Parkeon ne toucherait pas cette somme en tant que prime de départ mais parce qu'il est actionnaire de l'entreprise, a précisé à l'AFP Marc Szabo, délégué syndical CFDT de Parkeon. Selon lui, ce montant très élevé, qui constitue une "dérive du système LBO" (achat à effet de levier, NDLR), "scandalise profondément les salariés de Parkeon", auxquels seuls 0,1% d'augmentation de salaire et une prime unique de 900 euros brut seraient proposés. Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

M. Szabo a précisé qu'une réunion était prévue vendredi 4 décembre 2015, au cours de laquelle les syndicats pourraient faire part de leurs proposition à la direction. Au mois de novembre déjà, une intersyndicale CFE-CGC, CFDT et CFTC s'était émue d'"un partage de la valeur choquant", dans un contexte de "baisse des effectifs malgré la croissance des marchés".

Une usine bisontine leader mondiale

Parkeon, ancienne division de Schlumberger reprise par des investisseurs en 2003, revendique 60% du parc mondial des horodateurs et emploie environ 530 salariés en France. Sa principale usine et son centre de recherche et développement sont installés à Besançon. En 2013, deux fonds d'investissement, le britannique ICG et l'américain American Capital, à travers sa filiale European Capital, sont devenus propriétaires de l'entreprise.

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %