Vers la privatisation de la gestion des forêts publiques ?

Publié le 04/02/2011 - 10:38
Mis à jour le 04/02/2011 - 10:38

Après avoir découvert une note rédigée à l’intention du ministère de économie et des finances, la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) craint le démantèlement du régime forestier actuel et du service public rendu par l’Office National des Forêts (ONF).

 ©
©




Jean-Claude Monin, le Maire de St-Jean-d’Arvey en Savoie et président de la Fédération Nationale des Communes Forestières est inquiet. Il s’éleve avec vigueur contre les propositions contenues dans une note qui envisage de concéder à des prestataires privés la gestion des forêts publiques, communales et domaniales. Pour lui, ces propositions établies sans concertation vont totalement à l’encontre des propositions du rapport rédigé par Hervé Gaymard à la demande du Président de la République.

 

Jean-Claude Monin parle de menaces inacceptables contre « le risque de disparition de l’un des derniers services publics en milieu rural et le danger de privatisation de la gestion forestière et de marchandisation des services sociétaux rendus par la forêt. »

 

« Sauvons l’ONF »

 

Pourtant, le monde forestier avait reçu positivement le message porté par le Président de la République à Urmatt en mai 2009. « Nous nous interrogeons aujourd’hui sur la volonté réelle de l’Etat d’accompagner les acteurs forestiers afin de leur permettre de répondre aux besoins économiques des entreprises de la filière et de satisfaire les besoins non marchands exprimés par la société française. Tant le procédé utilisé que le contenu de la note est particulièrement choquant ».

 

La Fédération nationale des Communes forestières a alerté l’ensemble des parlementaires et des Présidents des Assemblées régionales et départementales et appelle à la mobilisation des maires, des élus municipaux, des habitants des communes concernées.

 

La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) est une association loi de 1901, créée en 1933, avec près de 5000 communes forestières adhérentes. Aujourd’hui, 11 000 françaises sont propriétaires de forêts

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %