Vers une "vallée mondiale de la gastronomie" de Dijon à Avignon

Publié le 28/04/2016 - 13:59
Mis à jour le 28/04/2016 - 13:59

La région Auvergne-Rhône-Alpes va promouvoir le concept d’une « vallée mondiale de la gastronomie », s’étendant au delà de ses frontières de Dijon à Avignon, a annoncé jeudi 28 avril 2016 son vice-président chargé du Tourisme Nicolas Daragon.

La région entend pousser "un plan marketing très fort", où Lyon, qui a engagé un projet ambitieux de Cité de la Gastronomie "doit avoir un rôle de leader", a ajouté M. Daragon lors d'une conférence de presse.

Ce nouveau concept marketing, dirigé vers l'international, doit s'appuyer sur "une dizaine de projets-phares, générant de l'attractivité touristique". Parmi ceux-ci, les Cités de la Gastronomie que Lyon et Dijon sont en train de construire. Ces deux villes font partie des quatre "labellisées" pour leur tradition gastronomique, avec Tours et Paris-Rungis.

M. Daragon, qui est aussi maire (Les Républicains) de Valence, a rappelé que sa ville, qui a "raté le coche" de la labellisation, travaillait aussi à son propre projet de Cité de la Gastronomie piloté par sa chef-star Anne-Sophie Pic.

Ce projet, "parfaitement complémentaire de celui de Lyon" se fait "en bonne intelligence" avec les responsables de la grande ville voisine, a-t-il assuré. Le projet de Cité de la Gastronomie de Lyon, qui prend place dans le cadre plus vaste de la rénovation de l'ancien Hôtel Dieu, reste toujours à la recherche de financements, a reconnu lors de la même conférence de presse le premier adjoint de la mairie de Lyon Georges Képénékian (Parti socialiste).

Sur ce projet à 19 millions d'euros, la ville, la métropole et la région se sont engagées à apporter chacune 2 millions d'euros. Reste à trouver 13 millions auprès de "grands mécènes" privés dont à ce jour un seul est connu: le chocolatier Valrhona.

En dépit du changement politique intervenu à la tête d'Auvergne-Rhône-Alpes, la région reste "fortement engagée" dans le projet de Cité de la gastronomie et souhaite figurer dans ses instances de gouvernance, a indiqué sa vice-présidente pour la Culture Florence Verney-Carron.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.91
couvert
le 28/06 à 0h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage