Villers-le-Lac : un radar tronçon qui calcule votre vitesse moyenne

Publié le 14/08/2013 - 07:40
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:13

Semblable au radar installé sur la voie des Mercureaux, ce radar vitesse moyenne situé sur la commune de Villers-le-Lac (Haut-Doubs) est  opérationnel depuis ce 14 août 2013, minuit.

 ©
©

90 km/h en moyenne

Le choix d’implantation de ce radar, zone limitée à 90 km/h, se justifie du fait de l’accidentologie avérée sur cette portion de route avec quatre accidents ayant provoqué deux tués et deux blessés hospitalisés en dix ans, et par la configuration même du site favorable à la mise en place d’un tel équipement.

Selon la Préfecture du Doubs, ce radar permet ainsi d’assurer le contrôle sur une distance de quatre kilomètres à partir du point d'entrée situé à proximité de l'entrée de l'agglomération de Villers le lac (près du carrefour giratoire), jusqu’au point de sortie en amont de la frontière avec la Suisse.

Le fonctionnement de cet appareil consiste à contrôler deux fois les véhicules sur cette portion de route, dans le sens France-Suisse. A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.

Objectif : contrôler le comportement des automobilistes

En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé. En outre, ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.

En cette période de fort trafic lié aux déplacements des vacanciers, il aura pour effet de responsabiliser les usagers de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
légère pluie
le 12/09 à 03h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %