Vin: les exportations de Bourgogne sauvées par le Royaume-Uni

Publié le 12/02/2021 - 08:30
Mis à jour le 11/02/2021 - 17:38

Le bond des exportations de vins de Bourgogne au Royaume-Uni a permis de compenser en 2020 les lourdes pertes dues au Covid et à la taxe Trump, a indiqué jeudi l’interprofession.

 © D Poirier
© D Poirier

Les exportations, qui représentent près de la moitié des ventes des vins de Bourgogne, ont confirmé leur résilience déjà pressentie à l'automne. Après un très bon mois de novembre, les ventes à l'étranger ont limité le recul sur onze mois, avec un chiffre d'affaires se rapprochant du record de 2019 (-2,6%), a précisé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB)

En volume, les exportations ont même progressé par rapport à la même période de 2019 (+0,5%).

Cette bonne tenue est imputable au bond de 16% en volume (+10% en valeur) du marché anglais, qui compense "presque entièrement les pertes en volumes des États-Unis et redevient la première destination export de la Bourgogne", en remplacement des USA, selon le BIVB.

Les professionnels ont déjà à plusieurs reprises évoqué un "effet de stockage" pour expliquer le dynamisme des ventes britanniques, les importateurs ayant préféré acheter avant la conclusion d'un accord sur le Brexit fin 2020, de peur d'une réglementation plus contraignante.

La surtaxe de 25% sur les vins et spiritueux français, instaurée par l'ancien président américain Donald Trump, a fait lourdement trébucher les ventes aux États-Unis (-14% en volume et -21% en valeur, soit 44 millions d'euros perdus).

Les ventes au Japon, troisième marché à l'export, ont confirmé leur redressement avec une baisse limitée à 3,9% (-2,7% en valeur), tandis que le Canada, quatrième marché, bondit de 6,4% (6% en valeur).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %