Vin : recul des ventes de bourgognes, en attendant le millésime 2022 "exceptionnel"

Publié le 21/09/2022 - 18:23
Mis à jour le 21/09/2022 - 17:57

Les ventes de vins de Bourgogne ont nettement reculé cette année, en raison de la "très faible" récolte 2021, mais le millésime 2022, "très généreux et exceptionnel", devrait aider à remonter la pente, a indiqué mercredi 21 septembre l'interprofession.

 © D Poirier
© D Poirier

Sur les huit premiers mois de cette année (jusqu'à fin août), les ventes de bourgognes en grande distribution en France ont chuté de 25% en volume par rapport à la période équivalente de 2021 (et de 16% en valeur), a indiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce chiffre est d'autant plus "étonnant", a expliqué le président délégué du BIVB, Laurent Delaunay, que les bourgognes n'étaient "jusque-là pas touchés par la baisse nationale de la consommation de vins". "Les ventes continuaient à augmenter, même lors du Covid", a-t-il rappelé.

-10% aux USA, -9% au Royaume-Uni, -16% au Canada...

A l'export, un "décrochage" s'est lui aussi fait ressentir. Après trois années record, les bourgognes écoulés à l'étranger, qui représentent environ la moitié du total des ventes, ont reculé de près de 11% en volume au cours du premier semestre de cette année, par rapport à celui de 2021. La baisse est générale sur l'ensemble des principaux marchés: -10% aux USA, -9% au Royaume-Uni, -16% au Canada...

"Cela n'a rien de surprenant", a expliqué M. Delaunay, imputant ce recul au manque de vins disponibles cette année en raison de la "très faible" récolte 2021, amputée d'environ 30% après les fortes gelées tardives cette année-là.

Millésime 2022: "un des plus grands millésimes du XXe siècle"

A ce titre, le millésime 2022 devrait aider les viticulteurs bourguignons, tant il est à la fois "exceptionnel" en qualité, du niveau de 1959, "un des plus grands millésimes du XXe siècle", mais aussi "généreux", a expliqué François Labet, président du BIVB. "La saison s'est passée de manière absolument idéale, avec très peu de maladies, pas de gel et de fortes précipitations en juin qui ont bénéficié à la vigne. Elle n'a ainsi pas souffert du manque d'eau durant l'été", a-t-il expliqué.

La production devrait ainsi être, en 2022, "certainement au-dessus de la moyenne", qui est de 1,45 million d'hectolitres, contre moins d'un million en 2021, a précisé Laurent Delaunay. "Mais il nous faudra certainement deux belles récoltes pour réapprovisionner nos marchés", a averti le président délégué.

(AFP)

1 Commentaire

le bourgogne est un excellant vin mais cher......est ce que cette année vu la qualité et la quantité, il sera moins cher ???????? pas sur!!!!!!!!! et pourtant, si il était moins cher, il en vendraient encore plus!!!!!!
Publié le 25 septembre 2022 à 11h09 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %