Violence, alcool… À Vesoul, une nouvelle fermeture administrative pour la discothèque "Le 3e monde"

Publié le 30/01/2023 - 18:00
Mis à jour le 30/01/2023 - 18:00

Le préfet de la Haute-Saône a décidé de fermer temporairement pour une durée d’un mois, à partir du 30 janvier 2023 la discothèque « Le 3ème Monde » située rue des Faines à Noidans les Vesoul. Pourquoi ?

 © GoogleMaps
© GoogleMaps

Des troubles à l’ordre public ont été constatés depuis plusieurs semaines autour de cet établissement : "les services de police ont du intervenir à au moins huit reprises pour des faits de violences entre clients, qui présentent des signes d’une alcoolisation importante", rapporte la préfecture. "Des conducteurs ont été contrôlés avec des taux d’alcoolémie supérieurs au taux légal alors qu’ils sortaient de la boite de nuit."

Une sécurité  "pas en capacité" de gérer les conflits

Cet établissement a déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de 15 jours en décembre 2022 entre le 7 et le 22 décembre. Malgré cette mesure, les rixes et les bagarres entre clients ont continué accompagnés toujours d’un fort taux d’alcoolisation des protagonistes. "Bien que l’établissement soit doté d’un service de sécurité privé, il a été constaté que ce dispositif n’était pas en capacité de gérer les conflits entre clients avec en outre une utilisation illégale et abusive de bombes lacrymogènes", selon la préfecture. 

"L’exploitant ne respecte pas la réglementation des débits de boissons"

Par ailleurs, l’administration explique que "les contrôles d’alcoolémie opérés par les forces de police sur les personnes qui ont fréquenté l’établissement montre que l’exploitant ne respecte pas la réglementation des débits de boissons en laissant partir des clients fortement alcoolisés ou en servant de l’alcool à des personnes déjà alcoolisées."

En conséquence, le préfet, "compte-tenu de la gravité et de la répétition des faits", a décidé de fermer à nouveau cet établissement temporairement avec une durée plus longue, d’un mois, afin d’empêcher la poursuite et de prévenir la réitération des faits directement liés à la fréquentation de la discothèque. 

Au-delà de cette décision individuelle, le préfet adresse "un message de fermeté et d’appel au sens des responsabilités à la direction de l’établissement, qui doit respecter, et faire respecter par sa clientèle, les mesures de sécurités élémentaires." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %