Violences conjugales: 1200 interventions et 600 plaintes dans le Doubs

Publié le 06/09/2014 - 08:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:41

Ce vendredi 5 septembre 2014, une convention relative au traitement des mains courantes et des procès verbaux de renseignements judiciaires en matière de violences conjugales dans le Doubs a été signée par le préfet du Doubs, le président du Conseil général ainsi que la direction départementale de la sécurité publique, la gendarmerie du Doubs, les procureures de la République de Besançon et de Montbéliard et l’association d’aide aux victimes.

Les violences au sein du couple se définissent comme des situations où les faits de violences (agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, économiques) sont à la fois récurrents, souvent cumulatives, s'aggravent et s'accélèrent (phénomène dit de "spirale"). Ils sont inscrits dans un rapport de force asymétriques (dominant/dominé) et figé. Elles diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s'opposent dans un rapport d'égalité.

575 plaintes déposées et 1200 interventions dans le Doubs en 2014 

Selon Bruno Desferet, directeur départemental de la sécurité publique, les violences conjugales "occupent un temps de plus en plus important dans le travail de la police nationale". En effet, il indique que plus de 200 plaintes ont été enregistrées dans le Doubs depuis début 2014, plus de 350 mains courantes ont été déposées et comptabilise plus de 600 interventions relatives à des violences conjugales.

Du côté de la gendarmerie, le colonel Wanecque enregistre 375 plaintes pour violences conjugales et plus de 600 interventions pour ce même motif. 

Par ailleurs, le président de l'association d'aides aux victimes d'infractions à Besançon, Maurice Thiriet, a précisé que "L'intensité et la dureté des rapports se sont aggravés". 

 Hommes victimes, femmes auteures

Il ne faut pas oublier que des hommes peuvent être également victimes de violences conjugales. Ils sont 75.000 en France, soit 0,5% des hommes. Selon Thérèse Brunisso, procureure de la République au tribunal de grandes instances de Montbéliard, "le chiffre noir des hommes victimes est beaucoup important que le chiffre noir des femmes victimes". Le chiffre noir correspondant aux personnes victimes qui ne déposent ni de mains courantes ni de plaintes. 

Au niveau national, 201.000 femmes (soit 1,2% des femmes) sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint sur une année en 2010-2012. 83.000 femmes (soit 0,5% des femmes) sont victimes de viols ou tentative de viols, quel que soit l'agresseur, dans le couple ou en dehors du couple, sur une année en 2010-2012. 11% des femmes victimes déposent plainte. 13.000 hommes (soit 0,1% des hommes) sont victimes de viols ou tentative de viols, quel que soit l'agresseur, dans le couple ou en dehors du couple, sur une année en 2010-2012.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
982 hPa
Humidité
91 %