Ancien conservatoire de Besançon : une page se tourne…

Publié le 27/03/2018 - 05:45
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:15

Avant le début des travaux dès la semaine prochaine, le groupe SMCI donnait la possibilité ce samedi 24 mars 2018 de visiter ce lieu si cher aux Bisontins. Près de 2.000 visiteurs ont souhaité revoir ce lieu emblématique une toute dernière fois… non sans émotion !

La journée était idéale. Sous un soleil radieux, les Bisontins sont venus en nombre ce samedi 24 mars 2018 aux portes ouvertes de l'ancien conservatoire organisées avant le début du chantier par le groupe immobiliser bisontin SMCI. "À travers les témoignages que nous avons reçus, après cette journée où de nombreux Bisontins sont venus redécouvrir des lieux où ils ont vécu des moments parfois intenses lors des auditions, ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai refermé ce samedi soir les portes de ce bâtiment qui, je m'en suis rendu vraiment compte aujourd'hui était si cher aux habitants…" explique le Président du groupe SCMCI Fabrice Jeannot. "Près de 2.000 personnes – dont 400 pour les visites guidées d'une demi-heure que nous proposions, ont fait le déplacement : des familles venues avec leurs enfants pour les expliquer, des personnalités venues à tire personnel. "

De nombreuses personnalités : des députés à …. Ecco !

Dans une ambiance détendue et bon enfant, les groupes ont pu déambuler le long des couloirs pour redécouvrir les salles d'audition, les anciens greniers à blé, la salle de solfège, les escaliers, et. Moment d'émotions lorsque Michel Lab, conseiller aux études et professeur de formation musicale a redécouvert sa salle d'enseignement. Dans un des placards, une photo de l'époque retrouvée avec des jeunes des années 70 – 80.  "Aujourd'hui, il n'y a plus de trace à l'exception de cette photo, qui par hasard était dans ma salle de cours et qui représente la musique…"

L'histoire du lieu est souvent intimement liée à celle des habitants qui ont vécu des moments forts en ces lieux. Certains à la fin de la visite, ont demandé à repartir avec le nom d'une salle qui leur était chère. "C'est vraiment agréable de redécouvrir ces lieux avant la nouvelle vie de ce bâtiment. Cela permet aussi de redécouvrir son histoire" explique un visiteur entre deux salles lors d'une visite guidée. "C'est aussi une partie de ma vie qui s'est déroulée entre ses murs. C'est vraiment une belle initiative d'avoir rouvert ce lieu pour une journée et j'en remercie sincèrement les organisateurs…"

De nombreux politiques, le maire de Besançon, les députés Alauzet et Bessot Ballot, la présidente de Région, se sont déplacés à titre privé. Parmi les visiteurs on a pu également apercevoir Jade, alias Ecco de l'émission The Voice , qui vient d'être choisie par Pasacal Obispo pour poursuivre l'aventure. La lycéenne de 16 ans a commencé ses gammes ici au conservatoire. "C'est plein de souvenirs ici avec les classes "Cham" (classe à horaire aménagé musique), j'ai commencé la musique et le piano ici. Je me souviens surtout des auditions dans la salle en bas… et je me suis toujours dit que même si on a un très beau conservatoire à la cité des arts le long du Doubs, celui-ci garde tout son charme. C'est pour cela que je voulais le revoir…" Et il devrait le conserver avec un nouveau projet dans le respect de l'histoire du lieu.

Vidéos à venir... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %