Alerte Témoin

Vivez en direct la finale des Talents Gourmands 2017 !

Publié le 23/03/2017 - 08:16
Mis à jour le 23/03/2017 - 09:25

Et si vous vous mettiez dans la peau d'un jury ? À partir de 9h, en direct de la saline royale d'Arc –et-Senans,  vivez en live les épreuves de la finale régionale de la 3e édition des Talents Gourmands du Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec les Botins Gourmands. Neuf finalistes vont devoir se départager… sous la houlette de Jacques Barnachon, le président du jury 2017.

talents_gourmands.jpg
© crédit agricole franche-Comté

LIVE à partir de 9h

Le concours au concept inédit "du champ à l’assiette" est organisé cette année dans 20 Caisses régionales avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Trois catégories de professionnels vont représenter leur savoir-faire et leur amour du bon produit :

  • Agriculteurs (terre et mer),
  • Artisans des métiers de bouche,
  • Restaurateurs 

Ce 23 mars 2017, le jury présidé par Jacques Barnachon désignera parmi neuf finalistes les trois lauréats régionaux qui deviendront les Talents Gourmands 2017 de Franche-Comté Le Crédit Agricole remettra aux lauréats 3.000 € et des dotations offertes par les différents partenaires. Les six autres finalistes recevront une dotation de 1 000 €. Tous bénéficieront d’une publicité dans Bottin Gourmand Magazine 

Les finalistes Talents Gourmands Franche-Comté 2017

Le grand concours gastronomique opposera les 9 finalistes face à un jury de professionnels, pour élire le meilleur d'entre eux dans chacune des 3 catégories : 

Catégorie Restaurateurs

  • David Jacquemin : La Cheminée
  • Joffrey Piffaut : Hôtel Restaurant Le France
  • Mathieu Pretet : Bistro Paul

Catégorie Artisans

  • Pierre-Alexandre Ovigne : Les Jus d'Abondance
  • Fabrice Piguet : Cancoillote Piguet
  • Ludovic Courbot : Biscuiterie Douce Comtoise

Catégorie Agriculteurs

  • Adeline Simon : Les jardins de la guinguette
  • Aurélien Dornier  : GAEC Dornier
  • Boris Saenger : La Ferme des Rivons

Les épreuves

Après une présentation vidéo de leur exploitation, les agriculteurs vous exposeront leurs motivations, savoir-faire et techniques, et le jury goûtera au fruit de leur travail

Les artisans des métiers de bouche démontreront alors leurs capacités à sublimer ces ressources régionales au travers d'une dégustation qui complétera leur présentation orale. 

Enfin les restaurateurs devront gérer une pression toute particulière : chronométrés, ils seront filmés durant toute l'épreuve au cours de laquelle ils devront réaliser sur place les assiettes soumises à dégustation du jury et du public. Tout en gérant le temps imparti, chacun d'eux devra alors rivaliser d'audace et de créativité, pour faire en sorte de produire une assiette soignée, qui se démarque des autres et séduire une majorité de papilles !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.08
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage