Vivez en direct la finale des Talents Gourmands 2017 !

Publié le 23/03/2017 - 08:16
Mis à jour le 23/03/2017 - 09:25

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un jury ? À partir de 9h, en direct de la saline royale d’Arc –et-Senans,  vivez en live les épreuves de la finale régionale de la 3e édition des Talents Gourmands du Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec les Botins Gourmands. Neuf finalistes vont devoir se départager… sous la houlette de Jacques Barnachon, le président du jury 2017.

 ©
©

LIVE à partir de 9h

Le concours au concept inédit "du champ à l’assiette" est organisé cette année dans 20 Caisses régionales avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Trois catégories de professionnels vont représenter leur savoir-faire et leur amour du bon produit :

  • Agriculteurs (terre et mer),
  • Artisans des métiers de bouche,
  • Restaurateurs 

Ce 23 mars 2017, le jury présidé par Jacques Barnachon désignera parmi neuf finalistes les trois lauréats régionaux qui deviendront les Talents Gourmands 2017 de Franche-Comté Le Crédit Agricole remettra aux lauréats 3.000 € et des dotations offertes par les différents partenaires. Les six autres finalistes recevront une dotation de 1 000 €. Tous bénéficieront d’une publicité dans Bottin Gourmand Magazine 

Les finalistes Talents Gourmands Franche-Comté 2017

Le grand concours gastronomique opposera les 9 finalistes face à un jury de professionnels, pour élire le meilleur d'entre eux dans chacune des 3 catégories : 

Catégorie Restaurateurs

  • David Jacquemin : La Cheminée
  • Joffrey Piffaut : Hôtel Restaurant Le France
  • Mathieu Pretet : Bistro Paul

Catégorie Artisans

  • Pierre-Alexandre Ovigne : Les Jus d'Abondance
  • Fabrice Piguet : Cancoillote Piguet
  • Ludovic Courbot : Biscuiterie Douce Comtoise

Catégorie Agriculteurs

  • Adeline Simon : Les jardins de la guinguette
  • Aurélien Dornier  : GAEC Dornier
  • Boris Saenger : La Ferme des Rivons

Les épreuves

Après une présentation vidéo de leur exploitation, les agriculteurs vous exposeront leurs motivations, savoir-faire et techniques, et le jury goûtera au fruit de leur travail

Les artisans des métiers de bouche démontreront alors leurs capacités à sublimer ces ressources régionales au travers d'une dégustation qui complétera leur présentation orale. 

Enfin les restaurateurs devront gérer une pression toute particulière : chronométrés, ils seront filmés durant toute l'épreuve au cours de laquelle ils devront réaliser sur place les assiettes soumises à dégustation du jury et du public. Tout en gérant le temps imparti, chacun d'eux devra alors rivaliser d'audace et de créativité, pour faire en sorte de produire une assiette soignée, qui se démarque des autres et séduire une majorité de papilles !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.1
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %